Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apo fait de la couturlure...
10 mars 2015

Un Basalte pour mon Papa...

Mon papa a fêté son anniversaire ce week-end et il est vrai que je ne lui ai jamais rien cousu. Il était donc temps de remédier à cela !

Je n'avais pas le patron mais j'avais le tissu en stock (acheté au marché aux tissus de mulhouse il y a déjà un bon moment).

Pour le patron, j'ai un peu galéré pour trouver mon bonheur. J'avais d'abord craqué sur un modèle du magazine la maison Victor mais il s'est avéré que le dit patron était dans le premier magazine édité et qu'il est en rupture de stock. J'aurais pu acheté le patron mais il coûtait 3 bras et 1 oeil alors j'ai laissé tombé ! Vous imaginé que le patron coutait presque 10€ alors que le magazine tout entier était vendu un peu plus de 7€!!! Cherchez l'erreur! J'ai donc décidé que je me passerait de ce patron!

Et en fuinant sur internet, je suis tombé sur le gilet Basalte tiré du livre "Grain de couture pour Homme et Femme" de Ivanne Soufflet. Je ne connaissais pas du tout. Il contenait plusieurs modèles pour homme ce qui me laissait pas mal de possiblité pour réutiliser le livre pour de futurs cadeau de noel ou autre par exemple ! J'ai donc investi dans ce livre qui je l'avoue m'a scotché en le voyant dans le rayon de mon espace culturel. Je n'aurait pas imaginé une si chouette présentation et une belle couverture bien cartonné pour que ce livre puisse passer les épreuves du temps. Bref, je fut enchanté! J'ai donc acheté ce livre pour la modique somme de 27.50€ pour 8 modèles femmes et 8 modèles hommes avec variantes, je trouve que c'est correcte, surtout au vu de la qualité de l'ouvrage (papier glacé, couverture cartonné épaisse, format plus grand qu'un A4...). Et surtout, il contient la fameuse jupe perle de nacre que j'ai vu mainte et mainte fois sur la blogo et que je trouve magnifique...

Pour la réalisation du basalte, j'ai dû modifié la longueur de la pièce d'encolure qui était trop longue et qui baillait énormémént. J'ai enlevé 8 cm, il me semble.

J'ai dû aussi élargir les manches car mon père est taillé comme un bucheron (car il est bucheron en hiver d'ailleurs) du coup il ne pouvait même pas passé sa main dans les manches du modèle. J'ai ajouté presque 8 cm sur la largeur des manches. Mais biensûre, ça été été modifié après le premier montage donc pour camoufler le rajout, j'ai posé du passepoil aux niveaux des 2 coutures de rajout des manches. Je trouve que ça se marie bien avec le style général du gilet et on pourrait croire que c'est fait exprès !

A refaire, il faudrait rallonger un peu la partie buste d'apès ma soeur.

Allé, au tour des photos :

DSC04675

DSC04676

DSC04677

DSC04678

DSC04679

DSC04680

DSC04681

DSC04682

 Mon père avait l'air ravi de son nouveau gilet et c'est bien là le principal !

Et vous, vous aimez?

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Il est très chouette ce gilet !<br /> <br /> Je suis aussi en train d'en faire un à mon mari et j'ai dû aussi élargir les manches (après coup également). C'est une chouette idée le coup du passepoil à cet endroit. Je n'y ai pas pensé ... J'ai rajouté une bande du même tissu mais en noir. C'est sympa aussi.<br /> <br /> Comment as-tu fait pour réduire la longueur du col, au niveau des pièces de dos et de devant ?
Répondre
M
Bravo, en effet on croirait que le passepoil des manches est fait exprès, SUPER !
Répondre
F
Il est génial ! J'adore le passepoil, tu as eu une très bonne idée de le mettre. J'ai aussi ce livre que je trouve superbe, comme toi. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de me lancer dedans...
Répondre
Apo fait de la couturlure...
  • J'ai créée ce blog pour compter mes petites aventures de couturières. La couturlure est ma passion depuis plus de 10 ans maintenant. Je vais poster ici toutes mes petites histoires de couturière et vous montrer mes créations ainsi que mes découvertes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité