Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apo fait de la couturlure...
11 mai 2015

Le perfecto de mes rêves...

J'ai toujours aimé les vestes type perfecto mais je n'ai jamais trouvé à ma taille mon bonheur en magasin. Et puis j'en ai eu assez de ne pas avoir mon perfecto d'autant que cette année, c'est vraiment à la mode ! J'ai donc décidé de me le faire moi même !

Pour le patron, il y a déjà fort longtemps, j'avais craqué sur un modèle de perfecto, un vrai coup de coeur ! Il s'agit du modèle 11 du magazine Ottobre 2/13. Le problème est que le patron n'était pas parfait car il lui manquait un col. Pour moi, une veste sans col n'est pas finit, il lui manque quelque chose, d'autant que je n'aime pas les courants d'air dans le cou!

J'ai donc décidé de rajouter un col à mon perfecto et j'ai trouvé que le col du trench-coat, modèle 20 du magazine Ottobre 2/14, était parfait. Le voici ci-dessous:

Je me suis donc lancé dans la réalisation d'une toile que j'ai tout de même modifié et recommencé plusieurs fois (3 fois quand même) jusqu'à que tout soit parfait (pour être franche, j'en voyais plus le bout!).

DSC04799 bis

DSC04800

Je vous liste rapidement les modifications réalisées sur le patron:
     * rallongement des manches de 9 cm (oui, tout de même... et je m'étonne de ne pas trouver mon bonheur dans le commerce!)
     * élargissement de la partie dos de 4 cm
     * élargissemment des manches de 4 cm
     * élargissement des épaules de 2 cm
     * modification de l'encolure dû à l'élargissement des épaules
     * décalage vers le bas de la pièce milieu dos de 4cm environ
     * ajout d'un col
     * rétrécissement des pièces devant au niveau de la taille de presque 3 cm de chaque côté

DSC04803 

J'ai élargi les manches mais je n'ai pas réussi à intégrer ce surplus lors de la pose de la manche à l'emmanchure. J'ai donc fait le choix de faire des fronces sur le haut de l'emmanchure pour absorber ce surplus de tissu. A refaire, il faudrait que je réfléchisse à modifier cela !

DSC04801

Pour le tissu marron à étoile beige, j'ai trouvé mon bonheur au marché aux tissus hollandais de Weil am Rhein ce printemps. J'ai eu le coup de coeur pour cette gabardine brune à étoile taupe contenant un peu d'élasthanne. Je l'ai acheté 9€ le mètre et j'en ai prit 3 mètres (d'ailleurs, il me reste un peu de tissu).

DSC04802

La bande milieu dos été un peu baissé car elle arrivait vraiment très haut par rapport à ma taille et c'était pas joli.

DSC04805

J'ai posé mon premier col ! C'est vraiment facile en fait ! Je sais pas pourquoi mais je m'en faisait une montagne de ce col ! En plus, vu que j'ai prit le col d'un autre patron ottobre, j'ai prit la même taille que ma veste et il était pile poil de la bonne longueur ! Je n'ai fait aucune modification.

DSC04804

Je n'avais jamais posé de fermeture éclair de cet manière. Pour la première fermeture, j'ai commencé par une poche... mauvais choix, vraiment très mauvais choix ! J'ai vraiment galéré, j'ai même dû recouper une pièce de la veste qui était déchiqueté au niveau de la poche! Mais maintenant que j'en ai fait 4, c'est bon, je sais faire... C'est finalement pas bien compliqué! (dit la fille qui en a bavé pour les 2 premières!)

DSC04807

Les fermetures éclairs des manches cachent en fait un soufflet.

DSC04808

DSC04812

DSC04815

J'ai entièrement doublé la veste avec une viscose de la même couleur que les étoiles de mon tissu car je voulais rester dans les mêmes tons. La viscose a été acheté au marché aux tissus de Mulhouse ce printemps pour 6€ le mètre si j'ai bonne mémoire. J'ai volontairement utilisé une viscose car je voulais que tout glisse bien quand j'enfile la veste. Je vois souvent des blogueuses qui double leur veste avec de magnifiques cotonnades mais moi ça me gène, j'ai l'impression que la veste colle à mes vêtements.

DSC04816

J'ai surpiqué presque toutes les coutures d'assemblages avec un fil beige taupe de la même couleur que les étoiles du tissu. J'ai utilisé le point droit pour tissu extensible (car mon tissu contient un peu d'élasthanne) ce qui fait que les surpiqûres se voient beaucoup car la machine pique double à chaque point! Le rendu est très joli mais alors qu'est ce que c'est long à faire! Changer sans arrêt le fil sur la machine à coudre prend un temps fou!

DSC04818

La pose des rivets a été un jeu d'enfant ! J'ai acheté des rivets de la marque prym pour pouvoir les poser avec ma pince prym ! Et franchement c'est hyper fastoche! Quand je pense comme j'ai galéré avec les oeillets des joggings de mes neveux avec mon marteau... c'est même mon chéri qui les presque tous posé vu le carnage que j'avais fait avec le 1er oeillet! Promis, dorénavant, plus aucun rivet, boutons ou oeillet ne sera posé avec ce satané marteau !

DSC04819

Mon bilan
Maintenant que je vous ai mitraillé avec toutes ces photos et soulé avec toutes mes explications... vous aurez je pense comprit que je suis hyper fière de mon perfecto ! Je l'adore et soyez sûre qu'il sort de l'armoire le plus souvent possible !
Ce projet a été hyper instructif, car j'ai apprit plein de chose :
     - la pose d'un col
     - la pose de fermeture éclair au carré (c'est pas le bon nom mais je ne sais pas comment ça s'appelle alors si vous savez éclairé moi!)
     - la modification du patron par rapport à une toile
Ce projet a aussi été très constructif car j'ai aussi enfin comprit pourquoi je suis mal à l'aise dans mon manteau beige fait cet hiver! Il manque tout simplement 4 centimètres à la pièce dos et 2 centimètres de large aux manches environ. J'ai mit beaucoup de temps à comprendre mais finalement tout s'explique!
Ce projet fut donc on ne peut plus INSTRUCTIF et CONSTRUCTIF! J'ai travaillé presque 3 semaines dessus ce qui je crois ne m'ai jamais arrivé ! Mais c'était nécessaire pour arriver à une belle réussite je pense. C'est une de mes coutures les plus réussi à mon sens!
Et vous, que pensez-vous de mon perfecto?
Avez-vous déjà travaillé sur un projet couture très constructif et instructif?
Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Il est magnifique!<br /> <br /> j'ai flashé dessus aussi! Un jour, quand j'aurai le courage....
Répondre
A
Ce perfecto porte son nom à merveille: parfait!<br /> <br /> Je suis baba d'admiration devant ce travail!
Répondre
S
Une pure merveille ! Je suis très envieuse ☺️
Répondre
M
Il est vraiment superbe ,réalisé avec brio et l'ajout du col lui donne un plus.<br /> <br /> le choix du tissu parfait ,bravo!<br /> <br /> Mireille
Répondre
M
mandieu qu'il est beau!!! felicitations. beau travail.
Répondre
Apo fait de la couturlure...
  • J'ai créée ce blog pour compter mes petites aventures de couturières. La couturlure est ma passion depuis plus de 10 ans maintenant. Je vais poster ici toutes mes petites histoires de couturière et vous montrer mes créations ainsi que mes découvertes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité