Ma première version ne m'ayant pas convaincu pour diverses raisons, je tenais vraiment à faire un nouvel essai car je ne voulais pas resté sur un échec. J'ai donc réessayé de réaliser un jeans.

C'était un vrai défi et croyez moi, il n'était pas remporté d'avance ! J'ai rencontré de réelles difficultées.

DSC05861

Et porté, ça donne ça :

DSC05752

DSC05755

Je vous le montre tout de suite d'un peu plus près pour pouvoir juger des finitions.

DSC05860

Pour le patron, j'ai utilisé le même que pour mon premier essai, à savoir, le modèle 10 appelé Lady Fit du magazine Ottobre 5/12.

DSC05753

J'ai bêtement pensé que seul 2 probèmes étaient dû au mauvais résultat de mon premier essai:

     * je n'avais pas assez creusé l'enfourche sur mon jeans rose, raison pour laquelle des plis apparaissaient partout sous mes fesses.

     * la taille du patron choisi était trop grand. J'avais opté pour un 48 mais après réflexion, j'ai choisi de couper cette fois une taille 46.

J'ai donc utilisé un coupon de jeans taupe de mon stock acheté au stoffmarkt de Weil am Rhein au printemps dernier pour 9€ le mètre et j'ai recoupé toutes les pieces du jeans en taille 46 et en prenant soin de bien creuser l'enfourche. J'ai ensuite assemblé grossièrement le pantalon pour pouvoir l'essayer. Et là...... ce fut le drame.........

Des plis apparaissaient partout sous mes fesses comme pour ma première version.

DSC05758

DSC05756

Bref, un échec! J'étais très énervé... vous l'imaginez. J'ai donc dormi dessus plusieurs nuit mais au réveil, toujours pas d'illumination. J'ai fini par en toucher un mot à maman qui m'a dit: "Pourquoi tu ne demanderais pas à une couturière professionnelle la solution?"

J'ai donc appelé pour réserver un cours de couture de 3h et par chance, il y avait une place! Et en effet, la couturière a tout de suite vu le problème et a immédiatement trouvé la solution. Il s'est avéré que le patron Lady Fit est prévu pour des personnes ayant de belles fesses rebondi, ce que je n'ai pas, comme vous pouvez le voir sur les photos! Elle m'a donc montré comment modifié le patron pour qu'il soit adapté à mes petites fesses. Ensuite, elle m'a montré comment retoucher mon pantalon au mieux, bien qu'il aurait été préférable que la retouche soit faite avant de couper le tissu. Le résultat ne sera pas parfait mais amélioré comme m'a dit la couturière!

J'ai également retouché la taille qui était un peu large (il m'aurait fallu une taille 44) et élargi les jambes comme la taille 48 qui étaient juste bien ajusté pour moi sur mon premier essai. L'enfourche des pièces devant était un peu longue je l'ai donc raccourci de 2 cm.

DSC05747

Une fois le problème des plis résolu, J'ai pu finir l'assemblage sans accros.

DSC05749

Et comme vous pouvez le voir, j'ai soigné les finitions en faisant de jolis surpiqûres comme pour les "vrais" jeans et en posant des rivets.

DSC05750

Je pense avoir placé au mieux les poches mais c'est pas évident de jugé dans le reflet d'un miroir. Alors si des fois, vous pensé que non, je veux bien votre avis à ce sujet.

DSC05757

Les fameux plis disgracieux ont bel et bien disparu et j'en suis ravi!

DSC05754

Je suis vraiment satisfaite de ce jeans. Je l'ai déjà mis quelques fois et je pense qu'il y aura d'autres versions de ce patron!

Quel bonheur de pouvoir faire un joli jeans soit même! D'autant que moi, je ne trouve rien dans le commerce qui m'aille vu ma taille totalement hors norme.

Alors, que pensez-vous de cette version?

Et vous, avez-vous déjà cousu un jeans?