Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apo fait de la couturlure...
1 octobre 2015

Optimisation d'un mini coupon...

Mon nouveau jeans étant maintenant dans mon dressing, j'ai été forcé de constater qu'aucun de mes hauts ou presque ne va avec la couleur de ce pantalon ! L'horreur absolu !

J'ai donc été OBLIGE de me faire un tee-shirt automnale qui puisse se marier avec mon nouveau jeans! 

IMG_20150906_155702

Il me restait un coupon de tissu fleuri avec plein de défauts dessus mais qui se mariait à merveille avec le beige de mon pantalon. J'ai longuement réfléchi à la manière dont je pouvais l'utiliser pour ne prendre que le tissu sans défaut. 

DSC05868

J'ai finalement opté pour le modèle 5 "An ordinary day" du nouveau magazine ottobre 5/2015. A la base c'est une robe que j'ai raccourci en tee-shirt. Ses multiples découpes m'ont fait tourné et retourné mon coupon de nombreuses fois dans tous les sens pour réussir à caser mes différentes pièces de patron mais ce mini coupon a été optimisé au maximum !

J'y ai passé un temps fou... parce que ces multiples découpes, c'est joli mais c'est long à réaliser !

IMG_20150906_155726

Et j'ai vraiment galéré avec ce tissu. Il est très très fin, si bien que j'ai dû le doubler avec un tissu similaire uni que j'avais encore en stock. Pourtant, il est vraiment dure comme tissu! J'ai jamais vu un truc pareil ! J'ai bien cru que ma MAC n'arriverais pas à me faire les ourlets de finitions ! A certain, moment, je devais l'aider pour piquer l'aiguille, tellement elle en a bavé ma petite Lucienne !

IMG_20150906_155734

Imaginé donc le calvère pour finir l'encolure !

Le patron prévoyait une encolure en V que j'ai pu banir immédiatement parce qu'impossible à réaliser... tanpis, ce sera une encolure ronde... quant à la couture de l'encolure, je pense que le fil de ma MAC a cassé au moins 7 fois! Dur dur de garder son calme dans de telles conditions!

Résultat des courses, l'encolure n'est vraiment pas la plus belle que j'ai faite !

IMG_20150906_155755

Le tissu fleuri est depuis longtemps dans mon stock mais je ne sais plus d'où il vient. Quant au tissu marron, il vient du marché aux tissus hollandais d'il y a au moins 2 ans ! Vous aurez donc remarqué que je tape dans mon stock (qui soit dit en passant déborde) !

IMG_20150906_155743

Par contre, je pense que je n'ai pas prit la bonne taille pour mon patron. D'après le tableau de mensuration, il me fallait une taille 44 (ce que j'ai choisi). Mais le patron demande un tissu ayant 30% d'élasthanne. Hors mes tissus ont au moins 45% d'élasthanne. J'aurais donc, je pense, dû choisir la taille 42. J'ai dû retoucher les côtés du tee-shirt en enlevant une bande de tissu de chaque côté de 4 cm au bassin, 3 cm à la taille et 2 cm sous les bras et ceci de chaque côté et devant et dos. Je n'ai pas retoucher les manches mais j'aurais peut être dû (je n'aime pas les manches étroites et j'aime pouvoir les retrousser). J'ai donc fait quelque plis au niveau de tête de manche pour résorber le surplus d'embu.

IMG_20150906_155802

Je ne suis donc pas très contente de ce patron qui taille grand je pense car vu tout ce que j'ai enlever de tissu, c'est une taille 40 que j'aurais dû prendre ! Et malgré le rabotage, il est encore bien assez large! Mon tissu est certe très élasthanne mais ce n'est pas le seul problème je pense ! Il faudra donc je fasse attention si je réutilise ce patron !

IMG_20150906_155814

Le résultat me plaît beaucoup et se marie à merveille avec mon nouveau jeans ! Mon stock de tissu s'est en plus un peu vidé... L'objectif est donc atteint !

Et vous, comment utilisez vous vos minis coupons?

Avez vous déjà réaliser ce modèle ottobre et avez vous rencontré ce problème de taille?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Superbe, les patrons teillent souvent grand dans Ottobre. J'ai pris l'habitude de vérifier avec un patron qui me va et du coup plus facile de trouver la bonne taille. Les robes d'une manière générale sont GRANDES. pour ne pas dire immense.<br /> <br /> Bravo pour ta réalisation.
Répondre
M
J'adore ton nouveau haut et je préfère l'encolure ronde à celle en V <br /> <br /> J'ai reconnu de suite ton patron ,j'ai acheté le nouveau Ottobre et j'ai craqué de suite sur cette robe que tu as transformé en haut qui te va à merveille !<br /> <br /> Avec toutes les galères rencontrées ,tu en as fait une merveille,parfaitement assorti à ton jean's ,bravo!!!!<br /> <br /> PS. Mais tu couds la nuit???<br /> <br /> Mireille
Répondre
S
Sympa ! Tu en as bien bavé !<br /> <br /> Tu as changé les manches ? Je ne me rappelle pas qu'il y avait une découpe.<br /> <br /> Servane
Répondre
G
Il y a des obligations que l'on aimes !<br /> <br /> il est superbe ton sweat !
Répondre
Apo fait de la couturlure...
  • J'ai créée ce blog pour compter mes petites aventures de couturières. La couturlure est ma passion depuis plus de 10 ans maintenant. Je vais poster ici toutes mes petites histoires de couturière et vous montrer mes créations ainsi que mes découvertes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité