Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apo fait de la couturlure...
21 décembre 2015

Girly touch...

Je pense que je rêvais de me coudre une chemise depuis mes débuts en couture parce que c'est une pièce que je n'arrive pas à trouver en magasin à ma taille (buste trop court, manches trop courtes, pinces poitrines mal placés et j'en passe.....). Cependant, je ne me sentais pas à la hauteur alors j'ai toujours repoussé ce projet. Je me suis lancé "à moitié" cet été en réalisant ma première chemisette mais c'était finalement un modèle simple car le modèle ne nécessitait pas un montage de manche. Mais cette fois, j'en avais grandement besoin de cette chemise car mon dressing en est totalement dépourvu. Alors j'ai prit mon courage à 2 mains et je me suis lancé.

DSC05962

DSC05955

Pour le patron, il s'agit du modèle 8 appelé "Girly touch" du magazine ottobre 5/13. J'ai fait plein de modifications aux patrons pour que cette chemise m'aille, à savoir :

     -     Pince poitrine descendu de 2 cm

     -     Manche rallongé de 8 cm

     -     Buste rallongé de 2 cm

     -     Longueur d'épaule rallongé de 2,5 cm

     -     Pince de manche descendu de 2 cm

     -     L'emmanchure a été entièrement redessiné

     -     Utilisation de 10 boutons au lieu de 11 préconisé : 1 à chaque poignet au lieu de 2 préconisé et 8 pour la fermeture devant au lieu de 7 car je suis grande et 7 étaient insuffisant à moins d'avoir presque 10 cm d'espacement entre chaque bouton ce qui est beaucoup trop je pense.

DSC05959

J'ai prit un cours de couture pour être aidé sur la modification du patron et j'ai ensuite réalisé tout le reste toute seule comme une grande. Et vous savez quoi: "c'est finalement pas si compliqué de faire une chemise (hormis le montage des manches)"

DSC05956

DSC05953

Le tissu a été acheté au Stoffenspektakel de Mulhouse ce printemps pour 6€ le mètre. J'en avais acheté 1.50 m ce qui m'a juste suffit pour réaliser cette chemise. J'ai cependant constaté au moment de couper mon tissu qu'il était plein de défauts. En effet, les pois étaient tout petit à certains endroits et jusqu'à 3 fois la taille des petits pois à d'autres endroits. J'ai donc dû contrôler de très près mon tissu avant de le couper.

DSC05958

DSC05964

Les boutons ont été récupéré sur une chemise qui ne m'allait plus il y a déjà fort longtemps.

DSC05954

DSC05957

A refaire, je doublerais l'empiècement haut du dos comme il doit normalement être fait. Cependant, ceci n'était pas prévu par le patron et je n'avais plus de tissu. j'ai donc executé le patron. cependant, en ragardant les photos, je trouve que doublé, cette pièce aurait vraiment été un plus.

DSC05961

DSC05965

DSC05970

DSC05963

Je conclu en disant que j'aime beaucoup cette chemise et il y aura certainement d'autres versions de faite à l'avenir. Il me reste cependant à apprendre à aimer repasser car mettre des chemises c'est bien mais après, il faut les repasser et ça, j'en ai horreur ! GRRRRR......

Et vous, Avez-vous déjà cousu une chemise? Est-ce une pièce que vous avez beaucoup dans votre dressing? Et que vous portez beaucoup?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Oh le quart coat est dans mes projets!!!! je note pour l'élargissement de ma manche du coup.<br /> <br /> Merci beaucoup pour ces informations.<br /> <br /> A bientot Caro
Répondre
C
Encore une question bête qu'est ce que la longueur d'épaule? Moi je trouve que j'aurai parfois besoin de baisser l'endroit ou je dois fixer le bas de l'emmanchure. je ne sais pas si je suis claire. Je trouve que mes dessous de bras sont trop hauts en gros lolll
Répondre
C
Bonjour,<br /> <br /> j'ai egalement cousu deux fois cette chemise. Pouvez vous me dire dans quel but vous avez redessiner l'emmanchure? Quelle distance mettez vous entre deux boutons je fais 1m84 donc je dois aussi modifier les emplacements de boutons, des pinces...<br /> <br /> Merci de votre aide<br /> <br /> Caroline
Répondre
T
Tres jolie chemise avec de belles finitions Bravo
Répondre
Apo fait de la couturlure...
  • J'ai créée ce blog pour compter mes petites aventures de couturières. La couturlure est ma passion depuis plus de 10 ans maintenant. Je vais poster ici toutes mes petites histoires de couturière et vous montrer mes créations ainsi que mes découvertes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité