Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apo fait de la couturlure...
28 janvier 2016

Firenze marine...

Je vous présente aujour'hui un gilet extra moelleux et chaud... On est en hiver, ne l'oublions pas... même si les températures extérieurs sont à nouveau extrêmement douce pour cet fin janvier.

DSC05995

DSC05997 

Le coupon de tissu a été acheté au stoffmarkt de Fribourg il y a déjà 2 ans pour la modique somme de 5 €. Une ruine.... vous l'aurez comprit. Je n'ai pas pu résister à cette jolie couleur bleu marine avec des nuances bleu nuit d'autant que le tissu contient de la laine.

DSC06029

DSC05996

DSC05998

Le patron est tiré du magazine ottobre 2/11, modèle 18 nommé "Firenze". Je l'avais déjà réalisé ici l'été dernier dans un jersey blanc gaufré. Mais cette fois, j'ai corrigé un peu le patron.

DSC06029

Sur le modèle original, il y a de petits plis riquiqui au niveau de la poitrine que j'avais supprimé parce que c'est pas très flatteur pour moi étant donné que ma poitrine déjà bien assez généreuse. Les plis accentuant le volume, je ne les avaient donc pas réalisé mais je n'avais pas pour autant modifié le patron.

Je m'étais dit que ces petits plis riquiqui ne devaient pas changer le patron avec ou sans. Cependant j'avais tort. Car ces petits plis de 4mm chacun, fois 12 plis, et bien, ça représente tout de même 5 cm!

DSC06000 

C'est en portant mon gilet blanc gaufré que je me disais tout le temps qu'il y avait comme un excédent de tissu au dessus de ma poitrine! Je ne comprenait pas la raison de ce tombé! Jusqu'au jour ou j'ai repensé à ces petits plis riquiqui... et le déclic a eu lieu! Enfin, me direz vous !

J'ai donc supprimé ce surplus de 5 cm sur mon patron en créant une pince au niveau de la pointe  de la poitrine. Et cette fois, le tombé du gilet est impeccable. 

DSC06030

Le gilet est toujours raccourci parce que je préfère ainsi et de toute façon, je n'avais pas assez de tissu pour faire la version longue.

Par contre, je n'ai pas rogné en largeur le buste et les manches comme sur la première version. C'est ici une version hivernale, il faut donc un peu d'ampleur pour pouvoir porter ce gilet par dessus une chemise par exemple.

DSC06002 

J'ai acheté les boutons chez Mondial tissu pour presque 6€ les 3 boutons soit plus cher que le tissu! Cherché l'erreur! Cela dit, ce petit gilet reste une pièce pas cher du tout car il m'est finalement revenu à moins de 12€. Prix imbattable au vu de la qualité du tissu.

DSC06003

Ce petit gilet est définitivement adopté. Il se marie à merveille avec le reste de mon dressing d'autant qu'il me manquait vraiment un gilet bleu marine.

Le seul reproche que je peux lui faire c'est la laine qui me pique un peu par moment. J'ai vraiment une intolérance à la laine... à regret car ça tient vraiment très chaud !

Etant vraiment trop impatiente pour tricoter... c'est finalement une bonne alternative au tricot.

Et vous, réalisez vous des gilets ou des pulls sans tricoter?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il est vraiment très réussi ce gilet, j'adore !
Répondre
N
Il est très sympa ton gilet ! <br /> <br /> Et moi non plus, je ne suis pas une tricoteuse. En même temps, la dernière fois que j’ai essayé, c’était il y a 16 ans ....
Répondre
A
Tout comme toi je n'ai aucune patience pour le tricot, et aucun don d'ailleurs en ce qui me concerne. Ce n'est pas faute d'avoir essayé, mais je préfère mille fois la couture! Au moins en cas d'erreur on ne doit pas tout recommencer... Qui plus est je préfère les mailles assez fines, et un tissu comme le tien rend vraiment très bien.<br /> <br /> C'est un bien beau gilet que tu as réalisé, chic et chaud. Bravo!
Répondre
C
Très joli ce petit gilet et très seyant, je trouve qu'il te va bien!<br /> <br /> Oh oui, bien d'accord avec toi pour dire que coudre permet des réalisations tout aussi belles et plus rapidement!<br /> <br /> Belle journée constance
Répondre
Apo fait de la couturlure...
  • J'ai créée ce blog pour compter mes petites aventures de couturières. La couturlure est ma passion depuis plus de 10 ans maintenant. Je vais poster ici toutes mes petites histoires de couturière et vous montrer mes créations ainsi que mes découvertes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité