Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apo fait de la couturlure...
7 avril 2016

Quart coat...

Attention, aujourd'hui gros projet... gros pavé d'explication...

J'avais craqué sur ce joli manteau de Pauline Alice, dès la sortie du patron. Mais le prix de ce patron m'avait définitivement refroidi (d'autant que j'ai horreur des patrons PDF et des heures passés à scotcher les multiples feuilles du dit patron). Il faut dire que je n'ai jamais utilisé de patron indépendant parce que je les trouve cher, même beaucoup trop cher et surtout, j'ai remarqué que très souvent, on trouve chez Burda, Ottobre, la maison Victor ou Knipmode ou autre magazine de couture des patrons ressemblant voir très très ressemblant à des prix beaucoup plus abordable. Mais bien sûre, là je n'ai pas trouvé quelque chose de ressemblant.

Et puis est arrivé mon anniversaire... et une amie m'a demandé ce qui me ferait plaisir alors j'ai pensé à ce patron. J'ai donc reçu le patron pochette du Quart Coat en mars l'année dernière... et un an plus tard, enfin, je vous le présente !

DSC06212

 

DSC06209

Il me fallait ensuite trouver un tissu adapté à ce joli patron. Pour un premier essai de cette marque, je ne voulais pas mettre trop chère car ce serait probablement une toile. J'ai trouvé au Stoffmarkt de Weil am rhein un tissu noir à 10€ le mètre contenant 60% de laine et 40% de polyamide. J'ai pensé que ce serait parfait.

Il était très facile à coudre mais alors il vieillit très mal car j'ai lavé le tissu 1 fois avant de le couper et une fois la veste une fois celle-ci fini. J'ai porté la veste un bon mois seulement et vous pouvez admirer sur les photos toutes les bouloches qui ressortent déjà de cette veste. C'est en regardant les photos que j'ai été choqué de voir ça. Bon, rassurez vous, je l'avais remarqué avant mais je suis forcé de constater que c'est vraiment sur toute la veste. Je vais devoir dégainer ma petite machine pour raser ces bouloches.

DSC06213

Pour la doublure, j'ai utilisé de la viscose noir qui en plus s'est avéré être de très bonne qualité. 

DSC06210

Comme d'habitude, j'ai fait plein de modifications sur ce patron ce qui m'a permit de haïr les patrons avec les marges de couture incluse. Je vous jure que quand on veut modifier un patron, les marges incluses, c'est vraiment de la mer*****e. J'ai passé plus de 2 heures à enlever toutes les marges de couture sur chaque pièce du patron avant de pouvoir modifier quoi que ce soit ! J'ai vraiment pesté ! Et ensuite j'ai modifié tout cela :

     - Rallongement de la veste de 2 cm au niveau de la ligne taille

     - Rallongement de la veste à l'ourlet de 7 cm

     - Rallongement de la ligne d'épaule de 1.5 cm

     - Emmanchure redessiné

     - Suppression des plis aux hanches parce que mon tissu était trop épais pour permettre un joli rendu et surtout c'est pas mon style du tout

     - Suppression des fermetures éclairs aux bas des manches parce que c'est inutile et j'ai horreur de ça.

     - Élargissement des manches de 2 cm

     - Rallongement des manches de 7 cm environ

     - Elargissement de la veste au niveau de la taille car c'était trop ajusté.

     - ajout de boutons au niveau du col car il était tout le temps grand ouvert  et perd donc sont intérêt à savoir tenir chaud.

     - décalage de la boutonnière de 2 à 2.5 cm vers la ligne milieu pour donner de l'ampleur

Wahoo... tout ça... Vous comprenez donc pourquoi j'ai passé 2 jours à modifier le patron avant de couper mon tissu !

Là, je me rend compte que je suis vraiment hors norme ! 1.82 c'est totale hors standard ! 

DSC06214

Pour le plis bizarre au niveau du col sur la photo ci dessus, il s'agit de mon châle en dessous qui fait une bosse. Rien de grave, j'aurais juste du le retirer avant de prendre les photos.

Pour les boutons, je les ai également trouvé au stoffmarkt pour une dizaine d'euros environ.

DSC06215

Les poches sont vraiment bien camouflés. Elle sont bien profonde et j'aime ça. Cependant, la prochaine fois, j'agrandirais un tout petit peu l'ouverture.

DSC06207

Il y a un gros problème avec le boutonnage sur cette veste. Il s'est avéré que si je posais les boutons comme préconisé sur le patron, je n'avais plus aucune ampleur au niveau de la poitrine. Or, on parle ici de manteau et donc d'hiver. Ainsi, il m'était impossible de passer une petite veste blazzer sous mon manteau ce qui soyons clair n'est pas envisageable pour un manteau d'hiver. J'ai donc décalé la boutonnière de 2 à 2.5 cm plus vers le milieu mais ça crée clairement un couaque visuel ! On pourrait croire qu'une des rangés de boutons est "presque" placé sur la ligne milieu devant. Bon, je sais, je chipote... Tout le monde me dit que c'est pas flagrant mais moi, je le sais, je le vois et ça me dérange!

 

DSC06206

Il est vrai que je suis grande et totalement hors standard pour les patrons et je les modifie dans toutes les marques que j'utilise. Cependant, je trouve que ce patron a un problème d'ampleur de manière général. Je trouve étrange de devoir élargir une manche de manteau de 2 cm pour avoir un peu d'ampleur et pouvoir mettre un gros pull en dessous de ce dernier. Pareil pour le décalage des boutonnières et l'ampleur à la poitrine. C'est tout de même un manteau d'hiver et pas un blazzer ! Ma prof de couture m'a dit que c'est une veste qui est taillé très près du corps et c'est la coupe qui veut ça. Je conseille donc aux personnes qui voudrait se coudre ce manteau de se méfier de l'ampleur.

A refaire, je rallongerais les pièces devant et le col de 2.5 cm pour pemettre un boutonnage normal et joli.

De même, après le premier essayage, il s'est avéré que l'emmanchure était tellement serré, que j'avais du mal à passer mon bras dedans. J'ai donc élargi l'emmanchure et franchement creusé de 2 bon centimètre. Encore une fois, pour un manteau, je trouve cela vraiment bizarre !

DSC06211

J'ai opté pour le bavolet dans le dos car j'ai toujours froid aux épaules en sortant du travail (Je traverse une cour juste à côté des pistes d'aterissage de l'Euroairport et rien ne me protège du vent que je prends en plein dans le dos et ça glace le sang). Après essai, c'est vraiment top, ça réchauffe vraiment les épaules. La différence est fragrante. C'est donc adopté.

DSC06216 bis 

Concernant la marque Pauline Alice, j'ai été très surprise de la qualité du packaging. C'est vraiment bien fait. Je comprends mieux le prix de ce patron du fait de la qualité des papiers utilisé. Cependant, est ce vraiment nécessaire d'utiliser d'aussi joli papier et surtout autant pour un seul patron. Certaines pièces pourrait être superposé sans problème pour l'utilisatrice lors du recopiage du patron. Des concessions quand à la qualité et la quantité de papier utilisé pour la planche à patron pourrait être fait (en imprimant recto verso par exemple). Ce serait plus économique et surtout plus écologique. Et du papier recycler ferait très bien l'affaire. Bon, c'est mon côté écolo qui parle, désolé.

De plus, je m'attendais à de superbes explications du fait de toute la pub que les bloggeuses font sur cette marque de patron et j'ai été déçu. Il est vrai que l'on trouve des explications hyper détaillé sur internet mais le livret dans le patron n'est pas assez complet à mon sens. Pour les débutantes, c'est franchement pas l'idéale. Au vu du prix de ce patron pochette, j'aurais trouvé normal d'avoir un livret d'explication impeccable comme ce que l'on trouve sur internet! Le tutoriel de montage fourni sur internet, devrait être fourni avec le patron et pas être sur internet ! 

Pour finir, le patron des bavolets (devant et dos) est disponible sur internet mais n'est pas fourni avec le patron pochette ! Encore une fois, pourquoi n'est il pas fourni avec le patron pochette? Je trouve vraiment ça bizarre. Il devrait être dans le patron pochette et présenté comme une variante de ce modèle.

Cela dit, ceci reste mon avis personnel et je comprendrais tout à fait, que tout le monde ne pense pas comme moi. Et surtout... surtout... Si ce patron pouvait être sans marge de couture inclut... ce serait géniale Parce que là, je ne suis pas prête de si tôt à remettre le couvert. Cela dit, pour les personnes ne modifiant pas le patron, je comprends qu'elle aprrécie les marges de coutures incluses. Mais malheureusement ce n'est pas mon cas !

J'ai essayé un patron indépendant, je sais maintenant ce qu'il en retourne ! Le problème, je pense est que je m'en faisant une image du patron parfait sur la 1ère marche du podium. Toutes les bloggeuses les trouvent géniaux ces patrons alors forcément j'ai pensé qu'ils devaient être géniaux. Seulement chacun a des habitudes de coutures différentes donc forcément, tout le monde ne voit pas les choses sous le même angle. 

 

Finalement, j'aime bien mon manteau mais il ne fera pas long feu je pense. La qualité du tissu laisse à désirer et ce boutonnage me dérange. Par contre, maintenant que le patron est au point à mes mesures, je pense le refaire un jour. 

Et vous, avez vous déjà testé un patron indépendant? Que pensez vous de ce Quart Coat?

Merci à vous de me laissé votre avis, je suis vraiment curieuse et ça m'intéresse d'avoir vos retours d'expériences sur le sujet. Merci

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bravo pour ta persévérance je n'ose même pas imaginer les heures que tu as dû passer sur ce projet. Tu peux être fière de toi, je trouve qu'il te va bien malgré la qualité moyenne du tissu. Comme toi, je déteste les patrons avec marges de couture incluses...
Répondre
M
Il est vraiment réussi ce manteau, même s'il t'a demandé beaucoup d'adaptations ! Et ce qui est bien avec la blogo c'est qu'on peut partager toutes ces aventures avec les patrons pour en faire profiter les autres ! ;-)
Répondre
A
Merci pour tes commentaires très instructifs! J'hésite toujours à franchir le pas des patrons indépendants: comme toi, je trouve souvent l'équivalent dans Burda, à un coût bien moindre, je n'aime pas les marges de couture incluses, et en lisant les commentaires des autres couturières, il en ressort souvent que le patron est génial mais qu'il a fallu faire moult transformations. Cela fait hésiter! <br /> <br /> En tout cas ce manteau te va bien, même si comme toi je trouve le boutonnage un peu décalé. Le bavolet est une excellente idée pour avoir chaud.<br /> <br /> A bientôt
Répondre
C
Bravo pour ce joli manteau et pour toutes les modifications effectuées !<br /> <br /> Comme toi, je suis peu habituée à coudre des patrons indépendants, ayant plutôt l'habitude des modèles Burda en revue ou pochettes. J'ai tout de même cédé à la tentation, et j'ai cousu la blouse Carme de Pauline Alice. C'est vrai que j'étais désorientée par les marges de couture incluses et certaines imprécisions dans le livret explicatif. J'ai découvert seulement après coup les compléments sur internet !<br /> <br /> Concernant le prix, il est vrai que les patrons indépendants sont plutôt chers, mais je comprends que le coût de revient soit plus élevé pour une créatrice indépendante que pour une grande société, j'attends donc aussi que ce soit mon anniversaire ou Noël pour me les offrir !<br /> <br /> Je pense aussi que l'engouement des blogueuses pour certains modèles tient surtout du phénomène de mode qui veut que toute blogueuse qui se respecte ait cousu dès la semaine de leur sortie les dernières créations ! Sur ce plan, je suis totalement has been, puisque je couds ce qui me plaît et pas systématiquement les nouveautés tendance ! Voilà pour répondre à ta question :)<br /> <br /> Bonne fin de journée, <br /> <br /> Claire
Répondre
M
je te dis bravo et pour ta patience à réaliser toutes les modifications pour mettre ce patron à tes attentes,je n'aurais pas eu ce courage mais le résultat est génial ,bravo!<br /> <br /> Oui j'ai déjà testé 2 patrons indépendants 'Aristo (j'en suis contente) et j'ai aussi acheté 'La distiguée' pas encore réalisé et aussi 'Sureau' dont j'ai fait une toile et là j'ai bien fait car je dois revoir certains points.<br /> <br /> Comme toi je couds souvent Ottobre qui est en haut de ma liste de patrons préférés.<br /> <br /> Mes félicitations ,elles sont méritées et le jour ou tu perdras ton magnifique chemisier bleu surtout qu'il se perde via ma Belgique!<br /> <br /> Mireille
Répondre
Apo fait de la couturlure...
  • J'ai créée ce blog pour compter mes petites aventures de couturières. La couturlure est ma passion depuis plus de 10 ans maintenant. Je vais poster ici toutes mes petites histoires de couturière et vous montrer mes créations ainsi que mes découvertes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité