Cette année, nous somme conviés à plusieurs cérémonie (mariage, communion, baptême...). Il me fallait donc une robe que je puisse porter pour de telles occasions et qui soit mettable en toute saison du fait du calendrier des évènements (février, mai et août).

Pour le tissu, c'était tout décidé dès le début. Mes parents m'ayant ramené un coupon de soie turquoise de leur virée au Vietnam d'il y a déjà plusieurs années et restant pour l'heure non utilisé, j'allais enfin entamer mon joli coupon de soie!

J'avais d'abord dans l'idée de réaliser la robe opale du livre "Grains de Couture pour HOMMES & FEMMES" d'Ivanne Soufflet. J'ai opté pour une toile de peur de gâcher mon joli coupon de soie. Et croyez moi, j'ai eu le nez fin car le tombé n'était pas joli, j'ai tenté de retoucher et modifier le patron mais je n'ai pas réussi à obtenir un résultat à mon goût. Le patron est prévu pour de petites poitrines ce qui n'est pas mon cas ! J'ai modifié le patron pour l'adapter à une plus forte poitrine mais c'était pas concluant. De plus, j'ai vraiment douté du rendu final dans mon coupon de soie et je trouvais cette robe sur moi trop peu habillé et trop peu chic pour de grandes occasions.

IMG_20160204_145447[1]

J'ai donc fait un tour sur le site de Lekala en triant les patrons par type de tissus. Cette option est très pratique car le patron proposé est vraiment adapté au tissu. J'ai donc utilisé le modèle 5861 du site Lekala. Il s'agit d'un patron prévu pour être coupé dans de la soie.

DSC06358

DSC06363

Elle parait compliqué à assembler de prime abord mais ce n'est finalement qu'un jeu de plis. De plus, il n'y a pas de doublure. C'est donc une robe plutôt facile à assembler. Du biais est monté aux emmanchures et à l'encolure pour de jolis finitions. 

DSC06359

DSC06364

J'ai par contre été obligé de reprendre les côtés au niveau de la taille car le tissu n'était pas assez ajusté et les plis tombaient ce qui n'était pas joli. J'aurais peut être dû enlever un peu plus de tissu au niveau du dessous de poitrine car il y a encore un pli qui manque un peu d'ajustement.

DSC06360

DSC06365

Il y a un joli jeu de plis sur le devant de cette robe et un jeu de découpe au dos de la robe. Le tout fait une robe originale.

DSC06361

DSC06362

DSC06369

Pour cette version été, j'ai porté mon blazzer noir à l'église et une jolie paire de chaussure gabor trouvé dans un magasin d'usine autrichien pour une bouchée de pain il y a déjà 2 ans. Je n'avais pas encore eu l'occasion de les porter mais c'est désormais chose faites. Excusé la photo prise par "grand vent" en fin d'après-midi.

DSC06366

DSC06367

Pour le plaisir, je vous glisse encore quelques photos prise en intérieur lors du mariage ou nous étions conviés en février. Il s'agit donc là d'une version hiver. J'avais un châle en cachemire noir sur les épaules que j'ai retiré pour les photos et bien sûre de jolis collants à motifs noir (dont on ne voit rien des motifs sur la photo).

DSC06088

DSC06090

DSC06100

Cette jolie robe a finalement parfaitement rempli sa mission. On me fait de jolies compliments à chacune de ses sorties de mon dressing, bref, une belle réussite. J'ai passé beaucoup de temps sur ce projet mais je suis finalement contente du résultat.

Et vous, vous aimez?