Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apo fait de la couturlure...
13 juillet 2016

Enfin une Belladone...

J'ai longtemps résisté à l'achat de ce patron. Cette robe m'avait tapé dans l'oeil dès sa sortie et j'étais pas la seule car tel une vague lors d'une très forte marée, elle a envahie la blogosphère couture. Et moi, j'aime coudre des pièces uniques et surtout que d'autres n'auront pas. Le tissu fait beaucoup pour l'originalité d'une cousette mais le patron aussi. J'ai donc refusé de faire le mouton et donc de suivre la blogosphère couture.

DSC06428

Mais ça, c'était avant Noël dernier ou mon chéri, tel un chevalier m'a offert le patron de la Belladone ! Il aurait donc été très dommage de ne pas l'utiliser. Je ne suis pas un mouton certes mais je ne suis pas stupide non plus ! Bref, après avoir entendu toutes les éloges du monde sur les patrons deer and doe, le temps était venu de coudre un patron deer and doe et de juger par moi même ce que valent ces fameux patrons (que tout le monde dit super)!

J'ai modifié peu de chose sur le patron, à savoir :

     - rallonger le buste de 3 cm au dessus de la pince poitrine pour le devant et sur la ligne de rallongement pour le dos.

     - les emmanchures venaient de trop sur l'épaule, j'ai donc creusé de 1 cm depuis le haut de l'épaule sans toucher le bas de l'emmanchure.

DSC06430

DSC06429

Pour le tissu, il s'agit d'un satin de coton relativement épais et contenant un peu d'élasthanne déniché sur le site de Bennytex pour 10€ les 3 mètres. Je n'ai vraiment pas été déçu de la qualité de ce coupon car le tissu n'est vraiment pas transparent et je n'ai pas eu à doubler la robe. Il reste encore ce motif en vente sur le site ici mais en blanc sur fond bleu marine. Je n'ai eu besoin que de 1,40 mètre pour réaliser cette robe. J'aurais donc encore de quoi me coudre une autre robe dans ce joli tissu.

DSC06435

DSC06443

J'ai posé du biais noir aux bords des poches, aux emmanchures, à l'encolure et pour les finitions du dos de la robe.

DSC06440

DSC06436

Maintenant que j'ai testé un patron Deer and Doe, je peux objectivement vous donner mon avis.

Les + :

     * J'ai trouvé que la robe était bien taillé et le peu de modifications que j'ai dû faire le prouve bien.

     * La planche à patron était clair peut être même un peu trop !

     * Les explications de montage sont accompagnées de schéma ce qui facilite grandement la compréhension.

     * C'est une robe relativement basique qui pourra être modifié à souhait.

Les - :

     * Les marges de coutures sont comprises et définitivement, j'ai horreur de ça ! Heureusement que peu de modifications ont été nécessaires sinon, c'était la prise de tête assuré.

     * Les explications de montage pour la finition du dos laisse à désirer. Dans les explications de montage, il faut faire un simple ourlet plié 2 fois. Cependant, les dit ourlets sont une des premières étapes du montage de la robe. La pose de la fermeture éclair vient bien plus tard. Il est alors impossible d'avoir de jolie finitions si les ourlets sont déjà piqués. Ayant opté pour du biais, la procédure est différente et pas du tout expliqué (ça m'a étonné parce que j'avais vu plein de modèle sur la blogo avec du biais alors j'avais pensé que c'était une variante du modèle mais pas du tout). Pour le coup, la blogo m'a été utile car j'avais vu que les finitions avaient été compliqué pour de nombreuses couturières au niveau de cette fermeture éclair. Je me suis donc méfié et je n'ai pas suivit les explications donné par Eléanore pour cette partie de la robe.

     * La planche a patron est immense et imprimé sur un très joli papier sur une seule face. Je trouve dommage que des créateurs indépendant ne joue pas un peu plus sur une image écolo. Pourquoi ne pas imprimer recto verso et utiliser du papier moins épais (car il est déjà recyclé d'après les informations de Sophie dans les commentaires). Pour une planche à patron, c'est amplement suffisant. C'est mon penchant écolo qui parle. Ce détail m'avait déjà choqué chez Pauline Alice.

     * Le prix du patron est très élevé pour à peine 2 variantes de robe.

DSC06437

DSC06438

DSC06439

DSC06442

J'aime beaucoup ce modèle et je pense qu'il y aura une autre version de faite un jour. C'est un modèle sans prise de tête et dont la coupe me va bien alors pourquoi pas récidiver.

A refaire, je mettrais plus en évidence la bande taille dans un tissu noir par exemple, ça m'aurait encore plus affiné. Je voulais au départ posé du passepoil noir au niveau de la bande de taille mais mon tissu étant un peu élasthanne, j'ai eu peur de casser toute l'élasticité et donc le confort après repas de cette jolie robe.

Et vous, avez vous déjà tenté les patrons Deer and doe? Si oui, laissé moi votre avis objectif.

Que pensez vous de cette robe?

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Ta robe est très jolie, j'aime beaucoup ton choix de tissu, j'aime aussi le contraste apporté par le biais. Bravo!
Répondre
A
Elle te va très bien cette robe. C'est vrai qu'on en voit beaucoup sur les blogs, mais chacune y met sa patte personnelle, ne serait-ce que par le choix du tissu; le tien est très beau. Je n'ai jamais cousu cette marque, je ne suis pas sûre que cela me conviendrait: outre les marges de coutures comprises, que je n'apprécie pas plus que toi, je trouve que ses modèles conviennent mieux aux femmes grandes et dotées d'une poitrine avantageuse...Donc pas moi. <br /> <br /> Je trouve tes photos superbes dans ce décor rafraîchissant.
Répondre
N
Ta robe est vraiment très jolie !
Répondre
M
Cette robe est magnifique :) Je suis assez d'accord avec toi concernant le fait de ne pas être un mouton ^^ Je ressens un peu ça aussi avec tous les "in-patrons" qui apparaissent sur la toile et j'essaie de résister le plus possible déjà parce que c'est cher et que la couture est un loisir déjà couteux et qu'en plus, j'aime l'idée d'être le plus créative possible et donc jouer autant avec la matière qu'avec la forme. <br /> <br /> Cependant, j'ai mes petits coups de coeur auxquels je ne résiste pas. Perso, chez deer&doe c'est pour le short châtaigne que j'ai craqué. J'ai trouvé que les explications étaient un régale tant elles étaient limpides. Je reconnais que j'ai alors compris l'engouement pour cette marque. Je trouve qu'elle ne se fou pas de notre gueule contrairement à d'autres où je reste très très mitigée... <br /> <br /> En tout cas avis très intéressant et très objectif qui fait du bien, merci :)
Répondre
S
Très jolie version! c'est rigolo, je trouve, de lire les avis des couturières sur le marges de coutures incluses ou non...certaines adorent d'autres détestent...sans doute la solution serait de faire apparaître les deux lignes sur le patron! et en parlant de patron, rassure-toi, le papier des patrons D&D est recyclé! je pense qu’Éléonore partage tes idées écolos....
Répondre
Apo fait de la couturlure...
  • J'ai créée ce blog pour compter mes petites aventures de couturières. La couturlure est ma passion depuis plus de 10 ans maintenant. Je vais poster ici toutes mes petites histoires de couturière et vous montrer mes créations ainsi que mes découvertes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité