Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apo fait de la couturlure...
4 décembre 2016

Imagine...

J'ai découvert la marque de patron Louis Antoinette l'année dernière par le biais du Bazar d'Anne-Charlotte, une blogueuse que je suis acidument et qui avait à l'époque réalisé la Parisienne pour le 1er Hacklamode de Louis Antoinette. Sa version m'avait fait craqué mais je trouvais tout de même ce modèle très working girl. J'ai pensé que je n'aurais pas beaucoup d'occasion de porter cette robe. Je n'avais pas en stock les tissus nécessaire pour réaliser la parisienne. J'ai donc laissé tomber ce projet tout en gardant précieusement le patron. Qui sait, peut être qu'un jour, je me lancerai...

Bref, revenons à nos moutons.

Le 2ème Hacklamode de Louis Antoinette a pointé le bout de son nez fin octobre 2016. J'avoue ne pas avoir craqué de suite sur le patron de la nouvelle robe de Louis Antoinette dénommé IMAGINE. Cependant, Noël approchant et l'envie de me coudre une nouvelle robe pour les fêtes de fin d'année, j'ai pensé à imagine qui avait toutes les qualités requise. Le délais pour coudre ma version était assez long pour que je me lance alors j'ai décidé de réaliser mon 1er modèle Louis Antoinette.

DSC07223

 Comme d'habitude, j'ai largement modifié le patron pour l'adapter à la géante que je suis. Voici la liste des mofications :

  • allongement du buste de 2.5 cm juste au dessus de la pince poitrine
  • allongement de la jupe de 2 cm
  • élargissemnt de l'emmanchure en creusant un peu sur les pièces devant et dos
  • élargissement des mancherons car je pouvais à peine passer le bras dedans tant il était ajusté.
  • buste couper en taille 44 avec un élargissement progressif vers la partie jupe coupé en taille 46
  • les plis poitrine ont été augmenté de 1cm chacun pour résorber un surplus de tissu qui faisait un vilain plis sous le bras.

DSC07226

DSC07198

DSC07228

Avant de couper dans mon beau coupon, j'ai réaliser une toile. la taille était parfaite. Cependant mon tissu contenait un très très faible pourcentage d'élasthanne. Si bien que la partie jupe de la robe était beaucoup trop large.

J'ai donc été obligé d'ajuster au mieux avant la pose de la fermeture éclair. Les plis de la jupe ont donc été largement amplifié et le buste a été raboté de 4 cm au niveau de la taille et d'un centimètre au niveau du décolleté. J'ai tracé une ligne progressive de façon à ce que ce soit harmonieux.

DSC07229

La fermeture éclair est parfaitement invisible. J'ai réussi sa pose du 1er coup. J'ai juste fait une retouche au niveau du raccord jupe/buste pour camoufler le petit jour qui restait à cause de l'épaisseur des tissus.

DSC07228

DSC07223

Le tissu vient de chez tissu éco. Il étaient présent au stoffenspektakel de Mulhouse donc j'en ai profité. J'avais acheté 2m de ce joli coupon de synthétique noir tacheté camel sur le recto et brillant sur le verso. Le tissu n'étant pas transparent, je n'ai pas eu besoin de doubler la jupe. Et ça, j'ai apprécié. Un super gain de temps, d'autant que le patron de la doublure de la jupe n'a pas été prévu par Louis Antoinette... à regret!

DSC07220

DSC07219

Vous excuserez les photos en intérieur car le thermomètre extérieur affiche les 0°C dehors et je ne voulais pas attrapé la mort ! En plus, j'ai porté la robe toute la journée avant de prendre les photos donc non repassé juste avant le shooting.

DSC07215

 

DSC07212

DSC07209

Les patrons Louis Antoinette sont une première pour moi. J'ai mé le modèle mais décidément j'ai horreur des patrons avec les marges de coutures comprises. C'est un vrai casse tête pour modifier le patron et vraiment je déteste ça ! sinon, pour le reste, j'étais satisfaite du patron qui taille relativement bien malgré mon gigantisme !

DSC07200

J'ai porté cette robe pour une soirée de gala et j'avoue qu'elle est agréable à porter même pour danser ce qui n'était pas certain du fait des mancherons. J'aime beaucoup le tissu mais le tacheté camoufle toutes les découpes du tissu dans le dos. les photos ne rendent pas justice à cette robe. Je voulais au départ mettre de la dentelle dans le dos mais ce n'est vraiment pas soutif compatible donc j'ai abandonné l'idée.

DSC07199

Et vous, qu'en pensez-vous?

Est-elle assez chic pour une robe de réveillon?

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je la trouve très jolie cette petite robe. Le noir est compliqué à photographier, mais les photos rendent bien quand même. Bravo pour ce joli travail.
Répondre
T
Je la trouve très jolie et très chic ainsi portée ! Pour un réveillon elle serait impec à mon avis !
Répondre
M
Elle est magnifique,très chic,très classe ... Bravo
Répondre
Apo fait de la couturlure...
  • J'ai créée ce blog pour compter mes petites aventures de couturières. La couturlure est ma passion depuis plus de 10 ans maintenant. Je vais poster ici toutes mes petites histoires de couturière et vous montrer mes créations ainsi que mes découvertes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité