Il y a quelques mois, j'ai récupéré un jeans noir avec un tissu en coton enduit que je trouvais très chouette. Cependant, le dit jeans était trop grand pour tout le monde de mon entourage. J'ai donc décidé de le garder en vue de le recycler un jour... 

Concernant le patron, j'ai utilisé le modèle 12 "Faux Leather" du magazine ottobre 5/2015

dessin technique jupe

Les multiples pièces de la jupe m'ont permit d'optimiser le tissu de mon jeans. Cependant, je n'ai pas eu assez de tissu. En fouillant mon stock de tissu, j'ai réussi à mettre la main sur une gabardine noir non brillante ayant la même épaisseur et à peu près le même tombé que le tissu du jeans. J'ai donc alterné les pièces mat et brillante sur toute la jupe pour un effet "fait exprès"

DSC07337

DSC07338

Le tissu mat avait été acheté au Stoffenmarkt de Weil am Rhein il y a déjà un an au moins pour 5€ le coupon de 1,5 mètre. La fermeture éclair et les boutons pressions à coudre viennent de chez Emmaüs. La doublure anti-statique est tiré de mon stock. J'ai d'ailleurs fini mes chutes de doublure avec ce projet.

DSC07339

DSC07340

Pour les surpiqûres, je me suis vraiment appliqué de façon à avoir un résultat le plus régulier possible. Mais il est vrai que j'ai passé beaucoup de temps dessus.

DSC07343

DSC07345

Je vous avoue que j'adore le résultat final et je me sens super bien dans cette jupe. De plus, les finitions sont au top. Et le noir, ça va avec tout alors je n'ai aucune difficulté pour associer cette jupe à d'autres pièces de mon dressing! Et en plus, le coût de revient de cette jupe doit avoisiner les 5€.

On peut donc, je pense, parler d'un recyclage réussi!

Et vous, vous aimez?

Avez-vous déjà tenté de recycler un jeans ?