Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apo fait de la couturlure...
27 avril 2017

Ma petite robe noire...

Je vous présente aujourd'hui, un basique que toute femme a dans son dressing... sauf moi ! Je n'avais qu'une seule robe noire qui a l'inconvénient d'être entièrement ouverte dans le dos si bien qu'elle n'est pas compatible pour l'hiver ! J'ai donc décidé de remédier à ce problème.

DSC07408

DSC07399

Concernant le patron, il s'agit de la robe 11 du magazine Fashion Style N°9. J'avais craqué sur ce magazine en le feuilletant car il est consacré aux robes et présente 20 modèles différents qui en plus peuvent être mixé et combiné entre eux. Bref, on a alors la possibilité de coudre la robe de nos rêves. Moi, j'ai opté pour le modèle ou rien ne pouvait être mixé mais il avait l'avantage de proposer un pas à pas avec des explications et des croquis pour le montage. Et j'avoue que pour une fois, j'ai utilisé ce pas à pas car je n'avais jamais cousu une parementure endroit contre endroit sans ouverture pour les bretelles. J'avais déjà souvent entendu parlé de la technique de la cuillère mais je ne l'avais jamais fait. Bref, j'ai suivi les instructions du magazine et j'ai réussi du 1er coup. Ce n'est pas toujours facile du fait du peu d'accès disponible mais le résultat est propre.

img012

Le patron a été modifié comme d'habitude:

  • j'ai raccourcie la robe de 4 cm (oui, vous avez bien lu, c'est une première je crois !)
  • l'emmanchure a été creusé de 1.5 cm environ car elle montait trop haut et ça me gênait.
  • j'ai beaucoup retouché l'avant de la robe car à l'essayage, la robe n'était pas ajusté au ventre et les pinces poitrines baillaient. je pense que le problème venait du fait que ma poitrine est plus basse que le patron ne le prévoyait. Je n'avais pas anticipé ce problème, ne m'en étant pas rendu compte en vérifiant les mesures du patron. Mais j'avoue que je ne sais pas comment modifier cela quand il n'y a pas de pince poitrine et que les pinces sont dans les coutures.

DSC07405

DSC07409

DSC07396

DSC07397

DSC07411

Concernant le tissu, j'ai tapé dans mon stock de tissu. J'avais acheté ce coupon chez tissu Eco à Audincourt, il y a déjà beaucoup trop longtemps... je dirais que ce devait être en 2013, c'est dire que certains coupons de mon stock dorment sur mon étagère depuis beaucoup trop longtemps ! A l'époque, j'avais dans l'idée d'en faire un pantalon mais finalement, je pense que pour cette robe, il était idéal. J'ai hésité un moment car je le trouvais lourd et j'avais peur qu'il le soit un peu trop... Mais n'ayant pas d'autre tissu en stock noir avec 10% d'élasticité, je me suis dit: "on y va et on verra bien". Et finalement, il est PARFAIT ce tissu.

DSC07400

Par contre, le tissu était élasthanne dans la longueur et non dans la largeur comme habituellement. J'ai donc eu besoin de seulement 2m de tissu au lieu des 2,40 mètres qui étaient préconisé. J'ai eu juste assez de tissu, il n'y a plus que de minuscules chutes.

La robe est doublé avec un tissu de doublure maille.

DSC07407

Je n'ai pas encore eu l'occasion de porter cette robe mais elle est vraiment très chic. J'adore le résultat. Elle est très confortable grâce à l'élasthanne que contient le tissu. Bref, un combo gagant qui sera forcément porté.

Et vous,qu'en pensez-vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Elle est très jolie, la coupe est sympathique et une petite robe noire c'est indispensable.
Répondre
M
J'avais pris ce magazine à cause de la robe et je l'ai reposé dans le rayon mais j'ai eu tort cette robe est magnifique et te va très bien. Bravo
Répondre
T
Perso, j'adore !!!
Répondre
L
Très belle robe, j'aime beaucoup le côté asymétrique de la partie jupe.
Répondre
M
Très chic😍 tu peux te permettre ce modèle qui te met en valeur , une robe noire est en toutes occasions une valeur sûre , bravo c'est du beau travail 😍<br /> <br /> Mireille
Répondre
Apo fait de la couturlure...
  • J'ai créée ce blog pour compter mes petites aventures de couturières. La couturlure est ma passion depuis plus de 10 ans maintenant. Je vais poster ici toutes mes petites histoires de couturière et vous montrer mes créations ainsi que mes découvertes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité