Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apo fait de la couturlure...
4 juillet 2017

Tenue rétro pour Madame...

A l'occasion de l'anniversaire de ma meilleure amie sur le thème : "Paris rétro, année 50-60", je devais me coudre une robe qui colle au thème.

DSC07580

J'avais déjà le tissu en stock même s'il n'était pas parfaitement adapté du fait de sa matière, le motif noir à pois blanc était parfait. Il s'agissait en effet d'une viscose et non d'un coton comme le préconisait le patron. Je l'avais acheté sur le site de Bennytex lors de soldes, l'année dernière.

DSC07575

DSC07578

DSC07576

Pour le patron j'ai opté pour le modèle 54 du magazine tendances couture n°8 que j'ai modifié un peu :

  • ajout d'une moitié de pan de jupe sur chaque demi jupe pour obtenir plus de fronces à la taille
  • modification des emmanchures qui dévoilaient monsoutien gorge, j'ai donc ajouté du tissu pour couvrir tout ce qui était nécessaire
  • réduction de la partie dos du buste de 3cm environ car il était beaucoup trop ample
  • rallongement de la jupe pour obtenir une longueur sous le genou

Vous aurez comprit que j'avais fait une toile avant de couper dans ma viscose pour être sûre du rendu et heureusement car  la toile m'a été fort utile !

DSC07582

DSC07583

J'ai eu des difficultés pour faire de jolies finitions avec l'encolure malgré le tissu entoilé, j'en ai un peu bavé... mais je suis arrivé à mes fins sans trop de casse!

DSC07584

Avant de couper mon tissu, j'ai aussi amidonné mon tissu en le trempant dans une préparation à base d'amidon de pomme de terre et d'eau. Le problème que j'ai rencontré est que cette préparation avait des grumeaux et que mon tissu en a été entièrement recouvert après séchage. Une fois la robe terminé, j'ai été obligé de la laver 3 fois pour réussir à érradiquer les fameux grumeaux. Par contre, pour coudre la viscose ainsi amidonné, c'était juste parfait! Adieu la galère des tissus fluides à la coupe et à la couture! Je conseille donc cette technique mais vérifier bien que vous n'avez pas de grumeaux, ça vous évitera mes désagréments !

DSC07581

DSC07577

Les photos ont été prises après le changement de chaussures, sans penser plus loin... j'avais très mal au pied et ça ne collait plus trop au thème...

DSC07558

Pour le plaisir, une photo rigolote prise dans l'après-midi... moment de rigolade !

Tout est dit, je vous dit à bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Oh des pois! J'adore, une valeur sûre.
Répondre
T
Cette robe est très jolie ! C'est vrai que la viscose est agréable à porter mais parfois difficile à travailler...
Répondre
E
Elle est superbe cette petite robe ! bravo !
Répondre
Apo fait de la couturlure...
  • J'ai créée ce blog pour compter mes petites aventures de couturières. La couturlure est ma passion depuis plus de 10 ans maintenant. Je vais poster ici toutes mes petites histoires de couturière et vous montrer mes créations ainsi que mes découvertes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité