Déjà 2 mois et demi que je n’ai plus publié de projet couture… Je crois que je n’ai jamais fait une aussi grande pause couture estivale… Doucement, je me remets à coudre et pleins de projets fourmillent dans ma tête !

DSC07712

DSC07711

Aujourd’hui, je vous montre une robe toute simple en jersey bien épais. Elle sera sur mon dos tout l’hiver tant elle est agréable à porter et chaude.

DSC07706

Elle a l’air toute simple comme ça, pourtant je me suis vraiment compliqué la vie pour coudre cette robe et j’y ai passé du temps, beaucoup trop de temps ! L’effet reprise couture après une trop longue pause certainement !

DSC07710

Concernant le patron, je suis parti du modèle 18 du magazine Ottobre 5/2017 ; ce qui n’était pas forcément le bon choix à la base !

Pour le tissu, il s’agit d’un coupon acheté l’automne dernier au Stoffenspektakel de Mulhouse. Il s’agit d’un jersey coton structuré, épais et contenant 30% d’élasthanne.

Le 1er problème que j’ai rencontré est que les pièces de mon patron ne rentraient pas dans le coupon d’1.5 mètre. J’ai donc décidé de coupé mon patron au niveau du dessous de poitrine pour que tout rentre dans mon coupon. Ainsi, ma robe contenait 4 pièces au lieu de 2.  Et j’y suis parvenu, tout est rentré dans mon coupon !

DSC07708

Le 2ème problème rencontré à pointé son nez lors du 1er essayage. Tout était beaucoup trop large, un vrai sac à patate ! J’ai donc sérieusement raboté la partie jupe qui est passé de jupe patineuse à jupe trapèze. La tenue de mon tissu n’allait pas avec ce type de jupe, le tombé était très moche. J’ai ensuite créé 2 pinces sous poitrine et 2 pinces dos sur la partie buste pour ajuster la robe. 

DSC07713

La partie jupe est doublé avec une doublure maille pour éviter que la jupe ne colle à mon collant. La doublure est assemblé à la robe au niveau de la taille.

DSC07715

DSC07714

 

Le résultat me plait bien mais je pense qu’avec une ceinture large au niveau du raccord buste/jupe, le rendu serait plus sympa. Malheureusement, je n’ai rien qui aille avec la couleur de cette robe. Je la porte donc ainsi pour le moment. J’espère que je trouverais ce qui est nécessaire au marché aux tissus de cet automne ! Une petite veste marron serait aussi très joli pour finir d’habiller cette robe !

En tous les cas, elle est hyper confortable et sera parfaite pour porter au boulot cet hiver ! c’est pile le type de robe que j’aime porter en hiver avec un collant opaque et une petite veste ! Bref, je suis conquise !

Et vous, quelle est le type de tenue confort et compatible au boulot pour l’hiver que vous adoré ?