Cette petite veste est terminée depuis plusieurs mois, les photos ont été prises dans la foulée... Pourtant, je n'ai pas réussi à trouver le temps de rédiger cet article pour vous en parler plus en détails.

DSC07863

Cette veste a été cousu en catastrophe une semaine avant la profession de foi de mon filleul. J'avais au départ dans l'idée de porter une tenue beaucoup plus sombre pour l'occasion. Cepandant, voyant la météo au beau fixe pour l'occasion se profiler, j'ai complètement changé d'optique une semaine avant. Je voulais porter ma jolie robe à fleur bleu mais je n'avais pas de veste pour aller avec cette robe. J'ai donc décidé d'y remédier! Par chance il y avait un marché aux tissus juste le dimanche avant la communion, j'y ai trouvé le tissu. Quant au patron, j'ai opté pour un modèle déjà cousu de manière à n'avoir aucun problème d'ajustement de patron et à gagner du temps.

DSC07864

DSC07866

DSC07873

Concernant le patron, il s'agit du modèle 102 du magazine burda d'avril 2014 auquel j'avais fait plein de modifications à l'époque. Vous trouverez l'article ici. Cette fois, j'ai utilisé le patron modifié de la dernière fois et j'ai supprimé les fentes au dos ainsi que les fentes en bas des manches. J'ai également ajouté des fausses poches passepoilées ce qui m'a permit de m'entraîner pour le CAP au passage.

DSC07871

J'ai entièrement doublé la veste avec une doublure élasthanne pour ne pas casser l'élasticité du tissu extérieur et assure un confort absolu!

DSC07874

DSC07875

Tout devait rouler comme sur des roulettes jusqu'à que je fasse une erreur très bête... En fixant le thermocollant sur les pièces avant de la veste, mon fer à repasser était un peu trop chaud et m'a littéralement cramé le tissu ! Et ceci bien sûre sur la pièce avant de la veste ! Pour arranger la situation, je n'avais bien sûre plus de tissu pour recouper la pièce avant. J'ai donc été obligé de sauver les meubles au mieux. J'ai donc découper la pièce avant en deux parties en utilisant le mini reste de tissu qu'il me restait. Et j'ai surpiqué la couture pour un effet "fait exprès".

DSC07868

Mais le recouvrement des deux parties avant de la veste quand celle-ci est fermé n'était pas jolie. j'ai donc ajouté une surpiqûre pour tenter un raccord! Les meubles sont sauvés mais ceci n'est pas forcément idéal esthétiquement parlant !

 IMG_20180630_085010

IMG_20180630_085128

DSC07865

J'ai pu porter la veste pour la communion, celle-ci ayant été terminé la veille au soir aux environs de 22h30! Cela dit, quel défi surtout avec les mésaventures auquel j'ai dû faire face !

Moi qui voulais une veste blanche depuis des lustres... Elle est maintenant dans mon dressing mais pas sans frayeur ! Ça m'apprendra à repousser les coutures utiles à la fin de ma "to do list" !

Il faut bien reconnaître que cette veste était indispensable à la tenue et que je l'ai porté une bonne partie de la journée. Forte heureusement, elle se marie à merveille avec ma robe ! Mes efforts n'étaient donc pas vain !

Et vous, êtes-vous adepte de la couture de dernière minute?