Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apo fait de la couturlure...
20 septembre 2018

Elisabetha...

Bonjour à tous et toutes,

Je vous présente aujourd'hui ma dernière cousette estivale de 2018. Cette petite robe me fait rêver depuis des lustres. A chaque fois que j'ouvre le magazine ou elle est en photo, je l'admire. Je me suis enfin décidé à me la coudre avant l'arrivé de l'automne.

Je pensais que c'était un modèle simple à coudre mais elle m'a donné du fil à retordre en matière d'ajustement. Le rendu final est finalement différent du modèle original du fait des pinces sous poitrine que j'ai dû ajouter pour ajuster la robe à ma forte poitrine. Malgré tout, elle est à la hauteur de mes espérances.

DSC07990

DSC07996

Concernant le patron, il s'agit du modèle 21 tiré du magazine Fashionstyle N°8.

J'ai beaucoup retouché cette robe:

- remonté le V du dos de 3.5 cm (Pour ne pas voir le soutien gorge ce qui n'est pas totalement une réussite, j'aurais pu remonter de 1 cm supplémentaire)

- augmenter la pince poitrine de 3.5 cm

- creuser les emmanchures 

- réduction de la largeur d'épaule de 3 cm

- création de 3 plis de 1cm de large espacé chacun de 1 cm au dessous de chaque sein de 8 cm de long

- rallongement de la robe de 2 cm au niveau de l'ourlet

- la longueur des bretelles a été raccourci de 1,5 cm vers l'épaule et 1 cm vers l'encolure.

DSC08017

DSC07991

DSC07998

Le tissu a été acheté il y a déjà fort longtemps sur le site de Bennytex. Il s'agit d'une viscose fluide et souple à souhait. Vous pouvez remarquer que le tissu se froisse beaucoup et surtout se détend au fur et à mesure de la journée. Mais il est souple, fluide et doux ce qui donne un confort incomparable.

DSC08014

Mon regret, c'est de ne pas avoir doublé cette robe. J'ai hésité pourtant... mais j'ai eu peur de casser toute la fluidité de la robe et d'oter du confort. L'Homme m'avait confirmé qu'elle n'était pas transparente lors de l'essayage (quand la robe était encore amidonné). Mais après lavage, il faut reconnaitre que suivant la luminosité, elle est transparente. Je vais donc devoir obligatoirement me coudre un jupon pour résoudre le problème ce qui n'est pas forcément idéal au vu de la coupe de la robe. J'espère qu'on ne verra pas la différence entre la partie buste sans doublure et la partie jupe avec jupon... à voir, j'ai plusieurs mois pour y penser car cette robe ne sortira plus du dressing avant l'été prochain probablement au vu des températures plus fraîche qui arrivent très prochainement.

DSC08015

Le montage du triangle où sont inséré les pinces poitrine m'a fait transpiré un peu mais je suis parvenu à mes fins.

DSC07993

La longueur de la robe est parfaite pour un confort optimal en été. Cependant en fin de journée, les bretelles ont tendances à tomber un peu de mes épaules du fait que le tissu se distant un peu. Je ne pensais pas être confronté à ce problème avec ce modèle d'autant que le décolleté devant est relativement près du cou. Peut-être que le tissu est un peu trop souple pour le haut de la robe. Cependant la jupe nécessite une fluidité maximale pour obtenir un joli tombé. D'ailleurs, il était préconisé d'utliser une viscose pour ce modèle. Bref, il reste une ou deux chose à modifier sur cette robe (doublure + bretelle tombante en fin de journée). Sinon, je suis contente de ce modèle qui est, je trouve, très joli en plus d'être confortable. Elle sera porté c'est certain.

Et vous, qu'en pensez vous?

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour, <br /> <br /> À essayer pour les bretelles un Ruban cousu dans la couture de l'épaule qui passe autour de la bretelle du soutien gorge. Tu ferme avec une pression.<br /> <br /> Pas sûre d'être claire.<br /> <br /> Pour la transparence je fais comme Dodie.<br /> <br /> Jolie robe et quel travail d'ajustement.
Répondre
D
Très belle réalisation ! Elle me plait également beaucoup mais avec les mêmes soucis de poitrine XL, je n'ai pas le courage de me lancer dans les modifications nécessaires à son ajustement.<br /> <br /> Concernant la doublure, pour des robes aussi légères, j'ai pris l'option d'un fond de robe tout simple à fines bretelles, très décolleté dans le dos et le devant et de couleur chair qui résout bien des soucis..
Répondre
Apo fait de la couturlure...
  • J'ai créée ce blog pour compter mes petites aventures de couturières. La couturlure est ma passion depuis plus de 10 ans maintenant. Je vais poster ici toutes mes petites histoires de couturière et vous montrer mes créations ainsi que mes découvertes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité