Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vous parler aujourd'hui d'un haut cache coeur qui a fait le buzz sur le net dès sa sortie! Et biensûre, je ne suis pas une exception à la règle car j'ai eu un coup de coeur pour ce modèle... il s'agit du chemisier Sofia du magazine la maison Victor de septembre/octobre 2018.

DSC08038

Sur le papier, c'était le modèle parfait dont tout le monde rêve! Il doit être cousu dans une matière extensible donc de préférence à la surjeuteuse soit un projet rapide à coudre. Il est pourvu de bande de finitions simple à réaliser, bref... THE PATRON de REVE!

Seulement voilà, comme chez moi, rien n'est jamais simple étant donné ma stature hors norme, vous vous doutez maintenant que rien ne s'est passé comme prévu!

DSC08039

J'ai opté pour une taille 42 ce qui d'après le tableau de mensuration du magazine est la taille qui correspond parfaitement à mes mensurations. Du fait de ma stature, j'ai allongé le buste de 4 cm au niveau de la taille et la longueur est juste bien.

J'ai coupé mon tissu et assemblé le buste du chemiser. Par précaution, j'ai alors fait un premier essayage et là, c'était le drame! Le chemiser était beaucoup, beaucoup trop grand! J'ai donc opté pour un ajustement très peu conventionnel:

  • J'ai enlevé 5 cm de chaque côté du buste du dessous de bras jusqu'au aux hanches.
  • J'ai réajusté la bande taille.
  • J'ai accentué le croisement des pièces de devant.
  • J'ai entièrement redessiné les manches et emmanchures car elles étaient énormes! Je pouvais mettre 2 bras dans une manche.

DSC08040

Bref, il arrive avec les patrons en jersey que des ajustements soient nécessaires du fait du choix du tissu plus extensible que nécessaire, mais là, les ajustements que j'ai dû faire dépassent l'entendement. Mon tissu étant extensible à 20%, je n'ai pas comprit d'où venait le problème. Et malgré tout, un problème d'ouverture intempestive persiste avec ce chemisier. Pour résoudre le problème, j'ai mis 2 épingles à nourisse pour maintenir le haut fermé (une sous la poitrine et l'autre au niveau du croisement au dessus de la poitrine) sans quoi, le port d'un débardeur est obligatoire!

DSC08042

Concernant le tissu, il a été déniché sur un marché aux tissus dans un bac de coupon. Il s'agit d'un motif "mies & moos" et c'est un tissu oeko-tex. Les photos ne révèlent pas les multiples paillettes parsemé sur les traits dorés. Quoi qu'il en soit, je sème les paillettes comme les anges quand je porte ce haut! Le coupon déniché a tout juste suffit pour ce haut, c'est parfait!

DSC08045

Je ne comprends pas pourquoi la maison victor est autant flou dans ses explications du tissu recommandé. Pour ce type de modèle, il aurait été nécessaire de trouver une mention sur le taux d'élasticité nécessaire pour obtenir un joli résultat ajusté. J'ai pourtant longuement hésité dans le choix de la taille car habituellement si mon tissu a un taux d'élasticité supérieur à ce qui est recommandé, j'opte pour une ou deux tailles de moins que ma taille habituellement. Je me suis fié aux avis sur la blogosphère couture mais évidemment chaque version étant si différentes, ça a été inutile.

DSC08043

J'aime beaucoup le rendu final mais je vous avoue que je ne me lancerais pas dans une deuxième version. 

D'autres modèles de ce magazine me faisaient envie mais pour le moment, j'hésite encore! J'ai un peu la trouille du rendu et des ajustements improbable !

Et vous, avez vous craqué pour ce modèle? 

Suis-je la seule a avoir eu des problèmes de tailles?