Bonjours à toutes et à tous,

Je vais vous parler aujourd'hui d'un vêtement compatible pour le sport, absolument pas glamour mais si confortable qu'il est le vêtement parfait pour les sportifs! Il s'agit biensûre du LEGGING !

DSC08022

DSC08025

Comme vous le savez peut être, je suis grande (1,82 m) donc trouver des pantalons assez long dans le commerce relève du défi. Et pour les vêtements de sport, c'est pareil! impossible de trouver un legging assez long. J'ai donc décidé de me coudre un legging. 

Ayant une surjeuteuse, je suis équipée pour coudre des vêtements contenant de élasthanne cependant, coudre une matière contenant 50% d'élasthanne demande quelques réglages dont je vais vous parler aujourd'hui.

DSC08030

Mais d'abord, parlons du patron que j'ai utilisé. Il s'agit ici, du modèle 9 du magazine ottobre 5/2016. Les magazines Ottobre ont souvent proposé des modèles de legging mais celui-ci m'a particulièrement plu du fait qu'il ne contient que 2 pièces (une pour chaque jambe). 

Je redoutais l'ajustement mais finalement, c'était relativement facile. J'ai retouché un peu la largeur des jambes à partir du genou et jusqu'à la cheville de façon à ce que le vêtement me colle à la jambe. J'ai simplement enlevé l'excédent de tissu.

DSC08023

DSC08027

Concernant le tissu, il est dans mon stock depuis tellement longtemps, que je ne sais plus ou je l'avais acheté. En tous les cas, c'est un lycra extensible à 50%.

La découpe du tissu a été très facile malgré le motif géométrique car il n'y a qu'une seule couture par jambe donc un seul raccord!

 


Entrons un peu plus dans les détails de réglage pour coudre une matière autant extensible.

J'ai choisi un fil mousse pour les coutures à la surjeuteuse et j'ai fait également ma canette pour la machine à coudre avec du fil mousse.

Le réglage du point a été très rapide. La tension des fils est plus faible que pour un tissu normal (3 à 3,5 sur ma machine). J'ai réglé le différenciel de la surjeuteuse sur 2 (pour les tissus très extensible sur ma machine). Ci-dessous le rendu de la couture endroit et envers avec le fil mousse. 

IMG_20180928_110344

IMG_20180928_110330

Pour les ourlets de bas de jambe, j'ai opté pour un triple point zigzag qui conserve l'élasticité du tissu. Il est identique à l'endroit comme à l'envers et surtout, il conserve l'élasticité du tissu. J'ai opté pour ce point car il ne fait pas gondoler le tissu. Bien évidemment, j'ai fait des essais sur une chute et j'ai réglé la largeur et la hauteur du point pour obtenir le résultat parfait!

IMG_20180928_110402

Quand aux finitions de taille, j'ai piqué l'élastique de taille en 4 point (milieu devant et dos et côté droit et gauche) sur l'envers pour le maintenir en place dans la coulisse et éviter qu'il ne se tourne dans la coulisse. J'opte toujours pour cette technique car je n'aime pas piquer l'élastique sur toute sa longueur. Je trouve que ça distant l'élastique et il ne revient jamais en position de départ convenablement. 

Pour finir, j'ai utilisé le même point de ma machine à coudre pour fermer la coulisse d'élastique que celui des ourlets de bas de jambe.

IMG_20181011_115402

IMG_20180928_110549

DSC08033

DSC08036

J'ai tellement aimé le rendu du legging une fois terminé, que j'ai cousu 2 fois le même. Mon coupon de lycra a juste suffit pour 2 exemplaires.

DSC08031

Depuis qu'ils sont terminés, je les porte tout le temps, ils sont comme une seconde peau! je les adore!

Et vous, vous êtes vous déjà lancé dans la couture de legging?