Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apo fait de la couturlure...
28 décembre 2018

Elsa...

En faisant un tour chez mon buraliste cet automne, j'ai littéralement craqué pour un modèle de manteau dans un magazine Burda.

J'avais en stock du lainage écru qui attendait le patron parfait depuis 2 ans déjà... Il ne me restait plus qu'à me lancer !

Préparez vous un thé avant d'attaquer la lecture de cet article. Je vous averti, il est long... probablement à la hauteur du temps que j'ai passé sur ce projet!

image paletot (2)

Le dit patron est le modèle 110 tiré du magazine Burda d'octobre 2018.

paletot (3)

Je me suis donc lancé! Mais par précaution, j'ai préalablement cousu une toile dans une cotonnade affreuse que je garde pour coudre mes toiles. Lors de l'essayqge de la toile, j'ai été forcé de constater que le manteau ne m'allait pas du tout. Il était trop étroit au niveau des épaules mais aussi beaucoup trop large au bas de la veste. Les retouches nécessaires sur le patron étaient considérable et je ne me voyais pas passer des heures à patronner, refaire une toile et bidouiller!

J'ai donc décider de ressortir mon patron du Quart Coat de Pauline Alice que j'avais déjà modifié à mes mesures et de modifier ce patron pour qu'il ressemble au manteau de mes rêves soit le patron du burda d'octobre 2018. 

abrigo-quart

Voici les modifications que j'ai réalisé sur le patron du Quart Coat:

  • raccourcissement de la veste pour qu'elle arrive au dessous de mes fesses (le patron burda était beaucoup plus court mais non compatible à mon sens à un manteau d'hiver)
  • suppression des pattes d'épaules
  • ajout d'une capuche (J'ai utilisé celle du patron Burda)
  • ajout de rabat de poche et de poches passepoilées (J'ai utilisé celle du patron Burda)
  • découpe de la partie buste devant et dos au dessus de la poitrine
  • suppression du chevauchement des pièces devant pour pouvoir mettre une fermeture éclair
  • ajout de pattes sur les manches
  • ajout d'une patte au dos (J'ai utilisé celle du patron Burda)
  • ajout d'un rabat pour cacher la fermeture éclair (J'ai utilisé celle du patron Burda)

IMG_20181230_164509.jpg

Les modifications paraissent nombreuses mais pour patronner tout cela, j'ai simplement utilisé les pièces du patron Burda en contrôlant que ces pièces pouvaient être utilisées tel quel ce qui fut le cas pour toutes les pièces sauf les pattes de manches que j'ai un tout petit peu élargi. 

Une fois le patron au point, il fallait couper le tissu.

IMG_20190102_150707.jpg

J'avais 2 tissus écru en stock, l'un à chevron vraiment épais dont j'avais 1,50 mètre et l'autre un peu élasthanne et beaucoup plus fin dont j'avais 1 mètre. Pour réaliser le manteau, j'ai été obligé de trouver un moyen de mixer ces deux tissus car il me fallait 2,50m de tissu pour réaliser le manteau. Toutes les autres fournitures étaient dans mon stock (bouton, doublure, thermocollant, etc...). Il me manquait juste la fermeture éclair que je voulais en métal doré et que j'ai commandé sur aliexpress, dans la boutique meetee, ici

IMG_20181230_164721.jpg

Les teintes de mes deux tissus étant relativement similaire mais pas complètement identique, j'ai pensé réaliser un matelassage avec les pièces coupées dans le tissu fin.

IMG_20181230_164656.jpg

J'ai choisi les pièces qui seront matelassées et lesquels ne le seront pas. J'ai vérifié que mes choix rentraient dans mes deux coupons de tissus.

IMG_20190102_150732.jpg

J'ai donc coupé ces pièces en double dans le tissu fin et je les ai matelassé avec un fil doré pour un effet "fait exprès". Autant vous dire que sur le papier c'était une super idée mais en pratique, j'ai passé un temps fou à réaliser ce matelassage! Pour ne pas avoir à me casser la tête avec les raccords du matelassage lors de la coupe, j'ai coupé toutes mes pièces dans le tissu en double, j'ai entoilé les pièces extérieures et j'ai réalisé le matelassage ensuite. 

IMG_20190102_150724.jpg

Une fois le matelassage fait, j'ai enfin pu assembler mon manteau. 

IMG_20190102_150655.jpg

IMG_20190102_150904.jpg

La grosse difficulté lors du montage a été les poches passepoilées avec rabat. Je n'avais jamais réalisé ce type de poche et les explications Burda étant ce qu'elles sont, c'était très flou. J'ai donc fait à ma sauce mais il est probable que je ne m'y sois pas prise exactement comme il aurait fallu! Quoi qu'il en soit, le rendu final de ces poches est acceptable et c'est le principal.

IMG_20190102_150746.jpg

IMG_20181230_164617.jpg

IMG_20181230_164620.jpg

Pour le reste, je n'ai pas rencontré de difficultés particulières. Même la doublure a été facile à coudre!

Par contre, je n'ai finalement pas cousu de rabat de fermeture éclair. Je trouvais que ça chargeais trop le devant du manteau et ma fermeture éclair doré se marie bien avec le matelassage donc il n'y avait pas de raison de la cacher.

IMG_20181230_165057.jpg

J'avais peur que sa couleur soit très salissante mais finalement ce n'est pas catastrophique. Certes, il sera lavé un peu plus souvent que les manteaux de couleur sombre mais ce n'est vraiment pas grave.

IMG_20190102_150858.jpg

Je suis ravi du rendu final de ce manteau. J'y ai longuement réfléchi, les ajustements ont été long, j'ai passé beaucoup de temps à le coudre (environ 2 mois) mais le résultat est là ! Il correspond parfaitement à ce que j'avais en tête.

Je peux désormais sortir mon déguisement de reine des neiges pour Carnaval, j'ai déjà le manteau pour accompagner la robe ! Je serais parfaite en Elsa ! lol!

Et vous, qu'en pensez-vous? 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ta veste est parfaitement réussie et a beaucoup de cachet. J'ai prévu de faire le modèle burda car en principe je n'ai pas de souci de taille, mais je ferai comme toi, je le rallongerai. Et plus je regarde tes jolies photos, plus il me fait envie! Belle journée...
Répondre
Apo fait de la couturlure...
  • J'ai créée ce blog pour compter mes petites aventures de couturières. La couturlure est ma passion depuis plus de 10 ans maintenant. Je vais poster ici toutes mes petites histoires de couturière et vous montrer mes créations ainsi que mes découvertes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité