BILAN

Cette année 2018 a été la moins productive depuis que je tiens ce blog. Seulement 30 projets terminés sont tombés de ma machine à coudre.

année

2018

2017

2016

2015

Nombre   de projets terminés

30

37

42

65

Mais j’ai une bonne excuse ! L’année 2018 fut l’année de préparation au CAP couture flou ce qui m’a occupé les 6 premiers mois de l’année! Et je n’ai pas perdu mon temps car j’ai obtenu mon CAP en juillet 2018 avec 18.5 de moyenne générale. Je suis plus que satisfaite de ces résultats. J’ai tant hésité à m’inscrire… et finalement ce fut une expérience très enrichissante qui m’a confirmé que j’avais le niveau. J’ai eu l’occasion de travailler sur des machines professionnelles et je dois bien l’avouer, elles m’ont conquise ! J’ai rencontré des professeurs et des professionnels du métier et ce fut l’occasion de jolis échanges. Je ne regrette absolument pas ma démarche et je me permets même de vous conseiller de vous lancer et de tenter l’expérience.
S’en ai suivi l’été et mon manque de motivation… les vacances estivales, la rentré, l’automne, l’hiver, etc… Bref, je n’ai presque pas approché ma machine à coudre. J’ai vraiment manqué de motivation. Le banjo couture fut absent. Seul des vêtements indispensables ont été cousus.
Ce manque de motivation pendant plus de 6 mois m’amène à me questionner. J’en ai tiré plusieurs conclusions :
- mon dressing regorge de vêtements et je n’aie pas particulièrement besoin d’autres pièces. Étant donné que je fonctionne beaucoup à l’envie, j’avoue que coudre pour coudre est sans intérêt pour moi. Ça me donne la sensation de gaspiller mon tissu.
- techniquement parlant, je ne fais plus de grande découverte à chaque projet. Je ne lis plus les explications technique ou rarement car je sais faire… Coudre est devenu routinier. Et donc par la force des choses, je n’ai pas toujours l’envie !
- Je suis souvent confronté à des problèmes d’ajustements de vêtements sans trop savoir comment résoudre le problème. Ça m’agace vraiment et surtout, ça me démotive !

Mes objectifs pour 2019 sont donc les suivant :
• Approfondir mes connaissances en coupe à plat / patronnage / ajustement de patron
• Découvrir la couture de lingerie
• Réduire mon stock de tissu qui reste excessif malgré le fait que je n’ai acheté que quelques coupons cette année. J’ai pris le temps cette année de trier mes coupons pour classer par matière mes étagères. Je trouve plus facilement ce que je cherche et surtout, je me suis rendue compte que j’avais plusieurs coupons quasi identique en stock.

Voilà, cette fois, j’arrête mon blabla et je vous laisse avec le récapitulatif des projets 2018. Vous pouvez cliquer sur chaque image de catégorie qui vous ramènera à ma page Pinterest. Vous pourrez trouver l’article de blog de chaque cousette en cliquant sur les images de la page Pinterest.

Les Hauts

 hauts bilan 2018

 

Les Vestes, Gilets et Manteaux

 manteaux

Les Robes

 robe bilan 2018

 

Les Pantalons

 pantalon bilan 2018

Pour Homme

 homme

Pour enfants 

 pour enfants bialn 2018

Divers

 divers bilan 2018 2

 

Et vous, avez vous dressé le bilan de 2018?

Et quels sont vos objectifs pour cette nouvelle année?