Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apo fait de la couturlure...
21 juin 2014

TUTO d'une jupe en 6 mois...

Il me restait un petit morceau de jean extensible et fourré que je ne voulais pas jeté mais vu la taille du dit morceau, une création enfantine s'imposait.... je dirais même plus, une jupe s'imposait car le morceau etait en fait 2 morceaux et avait quasi la coupe d'une jupette!

Il faut vous précisez que dans mon entourage, 2 bébés sont à venir dans les prochains mois, à priori une fille et l'autre c'est une surprise! La jupe, c'était donc parfait pour gâter le nouveau né à venir et utiliser mon coupon riquiqui ! Je fais toujours du 6 mois pour les cadeaux de naissance car en général on reçoit des tonnes de 3 mois et arrivé au 6 mois on a plus grand chose (souvenir de la naissance de mon neveu qui n'avait plus rien à se mettre une fois arrivé au 6 mois ...) et en plus, il le mettte plus longtemps!

Seulement voilà, je n'avais pas de patron de jupe en 6 mois. J'ai donc bidouillé un patron de jupe en me basant sur un patron de pantalon bébé en 6 mois. Et comme je pense que d'autres seront peut être intéressé, je partage ce patron gratuitement.

Pour réaliser cette jupe, vous aurez besoin:

- de 50 cm d'élastique de 2 cm de large

- d'un reste de tissu contenant de l'élastanne dans lequel vous arriverez à caser les 3 pièces du patron:

pièce 1et 2, à couper 1 fois tissu plier endroit contre endroit et patron poser sur la pliure

pièce 3 à couper 2 fois, tissu endroit contre endroit

- du fil assorti à votre tissu

- du patron gratuit fourni ci dessous:

patron_jupe_piece_1

patron_jupe_piece_2

patron_jupe_piece_3

Et pour vous aider, voici les consignes d'assemblage:

 

 

 DSC03834

Assembler les 2 pièces 3 ensemble au niveau de la ligne milieu dos et surjeuter le bord.

DSC03835

Ouvrir la couture au fer a repasser

 

 DSC03836

Assembler les 2 pièces 3 préalablement assemblé ci dessus avec la pièce 2.

 DSC03838

Surjeuter le bord assemblé

 DSC03839

Ouvrir les coutures au fer a repasser.

DSC03840

Assembler le devant et le dos de la jupe ensemble en réalisant les 2 coutures latérales et en les surjeutant. 

 DSC03841

Avec l'aide du fer à repasser, préparer l'ourlet du bas de la jupe en rentrant 0.5 cm puis à nouveau 1.5 cm.

Préparer la ceinture en faisant un rentré de 3cm à la taille et en l'écrasant avec le fer à repasser.

DSC03843 

Marquer la position de l'étiquette.

 DSC03842

Piquer l'ourlet du bas de la jupeà 1.5 cm du bord.

DSC03844 

Couper un morceau d'élastique de 50 cm et assembler ses 2 bouts ensemble.

 

DSC03845

Marquer avec une épingle les 4 quarts de l'élastique et du tour de taille de la jupe.

 DSC03846

Déplier le rentré de 3 cm, marquer au fer, fait à la ceinture de la jupe.

Epingler l'élastique à la ceinture de la jupe en s'aidant des repères de quart et en étirant l'élastique.

 DSC03847

Piquer l'élastique à la ceinture avec un point zigzag pour éviter que l'élastique ne roulotte dans la ceinture.

Piquer l'étiquette au niveau des repères tracé au préalable.

Retourner les 3 cm de la ceinture et piquer la ceinture à 2.5 cm du bord pour fermer la ceinture. 

 DSC03848

Et voilà, vous avez terminé votre jupe.

Il ne vous reste plus qu'à la customiser, si vous le désirez...

 

Si toute fois, vous étiez confronté à une incompréhension, n'hésitez pas à me contacter, c'est avec plaisir que j'essaierais de vous aider.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Super .. belle explication mais où sont les mesures en cm ????
Répondre
Apo fait de la couturlure...
  • J'ai créée ce blog pour compter mes petites aventures de couturières. La couturlure est ma passion depuis plus de 10 ans maintenant. Je vais poster ici toutes mes petites histoires de couturière et vous montrer mes créations ainsi que mes découvertes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité