Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Apo fait de la couturlure...
20 juillet 2016

Améthyste...

Cette veste, je pensais me la coudre depuis que j'ai acheté le livre d'Ivanne Soufflet "Grain de couture Homme et Femme". Améthyste m'a immédiatement tapé dans l'oeil en feuilletant le livre.

J'ai donc cherché le tissu pour faire cette jolie veste. C'est au Stoffmarkt de Weil am Rhein il y a 2 ans (oui, oui, vous lisez bien) que j'ai trouvé mon bonheur. Il s'agissait d'un joli coupon contenant un peu de laine et mèlant des fils de beige, de noir et de beige rosé.

Et puis le temps à passé... les projets coutures urgent s'enchainant.... pas l'envie de me lancer dans cette veste dont je savais avant de commencer que j'allais galérer... En effet, la couture de la toile de la robe Opale en ce début d'année m'avais fait transpiré. Je m'étais alors rendu compte que les patrons de ce livre n'étaient pas prévu pour des personnes ayant une forte poitrine. Et j'ai pensé à Améthyste en me disant que jamais je n'aurais le courage de la coudre avec toutes ces embûches.

DSC06446

DSC06447

Jusqu'au jour ou une idée m'a traversé l'esprit. J'ai trouvé dans un magazine Ottobre (mon magazine fétiche dont je sais que les modèles me vont) un modèle de manteau qui pouvait avec quelques modifications être transformé en Améthyste. Etant donné qu'Améthyste est déjà une variante d'une autre veste dans le livre d'Ivanne Soufflet, il fallait de toute manière modifier le patron. La tâche n'était donc pas beaucoup plus rude.

DSC06444

DSC06448

Je me suis lancé un samedi (une semaine avant la communion de mon neveu... motivé par le temps de chien annoncé pour la semaine suivante et le vide intercidérale de veste pour réchauffer ma robe de cérémonie dans mon dressing). Bref, il me fallait cette veste, plus moyen de se défiler!

J'ai passé une journée sur le patron (recopiage, modification et découpe). Mais tout semblait carré et tombé impeccablement.

DSC06452

Voici de quoi je suis partit et comment j'ai procédé.

Pour le buste, j'ai utilisé le modèle 16 du magazine ottobre 5/10 que j'ai modifié:

     - rallongement de la ligne d'épaule de 1.5 cm

     - réhaussement de l'embu de manche de 2 cm

     - rallongement des manches

     - rallongement de la partie haute du buste de 2 cm

     - rajout des plis plats sur la partie "jupe"

     - rallongement de la partie jupe

     - ajout de fausse poches plaquées

     - création d'un faux boutonnage au dos de la veste sur la partie jupe

DSC06449

DSC06455

Pour le col, j'ai utilisé le modèle 20 du magazine ottobre 2/14 que j'ai modifié :

     * retraçage de l'encolure

     * augmentation de la hauteur du pied de col de 1.5 cm

J'ai crée une doublure car pour moi, une veste doit être doublé pour le confort d'une part et pour de jolies finitions d'autre part!

DSC06450

DSC06457

L'assemblage a été relativement simple. J'ai juste regretté de ne pas avoir trouvé dans le livre d'Ivanne Soufflet les explications du montage de la fausse patte de boutonnage au dos de la veste qui n'a pas l'air fausse sur les photos d'ailleurs. C'est le raccord avec la doublure qui m'a posé problème car je ne voyait pas comment combiner tout ça. J'ai finalement opté pour une fausse patte de boutonnage pour résoudre le problème de la doublure.

DSC06451

J'ai rallongé les manches après coup parce que je les trouvais vraiment juste et je trouve que ça ne se voit pas trop, fort heureusement.

DSC06456

Avec du recul, je n'ai pas entoilé la pièce devant de la veste dans le doute... j'ai entoilé la parementure par contre. Mais je pense que j'aurais peut être dû car mon tissu est très souple et l'entoilage aurait facilité les finitions en bas de la veste et aurais donné un meilleur rendu car j'aurai obtenue une meilleure tenue.

J'aurais peut être dû mettre du passepoil au niveau des fausses poches pour qu'elles ressortent un peu plus.

J'ai rallongé un peu la ligne d'épaule mais avec cette tête de manche un peu bouffante, je me demande si c'était vraiment nécessaire. J'hésite même à entreprendre une suppression de ce rallongement. Qu'en pensez vous?

A voir ces photos, je me dit, que j'aurais peut être dû rallonger un peu la partie jupe de cette veste...??? Je ne sais pas trop...???

A refaire, j'opterais pour un tissu ayant plus de tenue et dans un tissu uni parce qu'il n'est pas toujours aisé de marier cette veste avec toutes mes tenues du fait de sa couleur.

DSC06454

J'aime beaucoup le résultat malgré tout. J'ai réussi à finir ma veste à temps pour la fête mais le soleil fut de retour ainsi que la chaleur, si bien que la veste est resté au fond du placard !

Alors, qu'en pensez-vous?  Quelles modifications pensez-vous nécessaire à la vue des photos???

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Un beau travail pour un joli résultat !<br /> <br /> Pour ma part, je ne changerai rien. Le mieux est l'ennemi du bien ! ;)
Répondre
N
Elle est très belle cette veste ! Bravo pour toutes les modifications apportées ! C'était un sacré boulot.<br /> <br /> Pour le rallongement de la ligne d'épaule, j'ai également l'impression que ce n'était pas nécessaire. Et puisqu'on en est à chipoter, les manches seraient un chouilla trop longues pour moi (mais si tu raccourcis la ligne d'épaule, ça va les remonter).<br /> <br /> La longueur de la jupe me semble nickel.
Répondre
V
Elle est très jolie ta veste, je serais absolument incapable de faire toutes les modifications que tu as faites... Bravo. Comme tu nous demande conseil, moi je trouve les manches un peu trop longue, mais sinon je ne changerai rien, tu as accompli un très beau travail. Je trouve ton choix de tissu très joli, cette veste sera parfaite avec un beau pantalon noir ou une jupe crayon noire. Bravo.<br /> <br /> A bientôt.
Répondre
Apo fait de la couturlure...
  • J'ai créée ce blog pour compter mes petites aventures de couturières. La couturlure est ma passion depuis plus de 10 ans maintenant. Je vais poster ici toutes mes petites histoires de couturière et vous montrer mes créations ainsi que mes découvertes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité